Je vais pas beaucoup m'attarder sur ce film de Michel Leclerc des excellents "Le Nom des Gens" ou de "Télé Gaucho", mais à là je me suis carrément ennuyé la faute à qui ?
Non non plus, ce n'est pas un biopic du compagnon de Patrick Topaloff sur les chemises grises, que pourrait porter d'ailleurs ce Monsieur Sim.
"Monsieur Sim n’a aucun intérêt. C’est du moins ce qu’il pense de lui-même. Sa femme l’a quitté, son boulot l’a quitté et lorsqu’il part voir son père au fin fond de l’Italie, celui-ci ne prend même pas le temps de déjeuner avec lui. C'est alors qu'il reçoit une proposition inattendue : traverser la France pour vendre des brosses à dents qui vont "révolutionner l'hygiène bucco-dentaire". Il en profite pour revoir les visages de son enfance, son premier amour, ainsi que sa fille et faire d’étonnantes découvertes qui vont le révéler à lui-même."
Comme le dit le début du Pitch, le film comme Monsieur Sim n'a aucun intérêt, et comme le personnage on devient dépressif à regarder son parcours à travers la France, qui est en plus mal filmée et croisant des personnages aussi inintéressant que lui, c'est dire.
Ce Road Movie social mais également économique, car on se croirait dans Culture Pub, tellement il y a de manoeuvres publicitaires, c'est pas le seul défaut du film, mais celui est agaçant.
On rencontre des personnages, mais qui n'alimentent pas l'histoire, et qui croise Monsieur Sim, sans qu'on sache ce qu'il fout là et le pompon c'est ces retours en arrière dans sa jeunesse, avec pour jouer son rôle jeune, on prend l'hilarant !!!!!!!!!!!! Vincent Lacoste, encore lui dans 280 films cette année, et qui ne démontre pas plus de temps aujourd'hui ou dans le passé, c'en est même navrant de prendre cet acteur pour jouer Bacri jeune, aucune marque de respect.
En gros c'est l'histoire d'un corniaud, qui nus fait un peu rire au début et qui nous déprime au fur et à mesure, et puis les scènes avec le GPS non merci, quelle idée à la con, cela ne marche pas et cela semble irréel.
Quand à Bacri, on l'a vu meilleur dans ses rôles de bougon, là il fait un peu près le même rôle qu'il a fait toute sa carrière, mais un ton en dessous.
Note : 6.40
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Michel Leclerc
Scénario : Michel Leclerc et Baya Kasmi
D'après l'oeuvre de : Jonathan Coe
Musique : Vincent Delerm
Production ; Fabrice Goldstein, Antoine Rein et Caroline Adrian
Photographie ; Guillaume Deffontaines
Montage : François Gégidier
Décor ; Jean Marc Tran Tran Ba
Costumes : Isabelle Pannetier
Son , Sophie Laloy, Olivie Do Huu er Nadine Muse
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire