Comme chaque année, le Champs-Élysées Film Festival sera avant tout l’occasion de découvrir une sélection de films indépendants américains ayant tous un point commun : ne pas avoir encore de distributeur en France. L’an passé, on y avait ainsi découvert le formidable documentaire CARTEL LAND – depuis nommé à l’Oscar puis sorti récemment en DVD –, pour ne citer que lui. Pour l’édition 2016, qui se déroulera du 7 au 14 juin, la compétition sera composée de huit candidats.
Du côté des fictions : FROM NOWHERE de Matthew Newton avec Julianne Nicholson, THE ALCHEMIST COOKBOOK de Joel Portykus avec Ty Hickson, THE LONER de Daniel Y-Li Grove avec Helena Mattsson, MORRIS FROM AMERICA de Chad Hartigan avec Craig Robinson et WHITE GIRL d’Elizabeth Wood avec Morgan Saylor. Quant aux documentaires, on découvrira AUTHOR : THE JT LEROY STORY de Jeff Feuerzeig, KATE PLAYS CHRISTINE de Robert Greene et WEINER de Josh Kriegman et Elyse Steinberg.
Tout ce beau monde sera départagé par un jury composé de la Président française Nicole Garcia, d’un Président américain encore à définir ainsi que de Déborah François, Félix Moati, Sophie Letourneur, Vincent Rottiers et Zita Hanrot. À noter que chaque projection des films de la compétition sera suivie d’un Q&A avec des membres des équipes et qu’une table ronde publique réunissant tous les réalisateurs des films pour un débat sur l’état du ciné indé US se tiendra le 11 juin – le tout animé par la rédaction de Cinemateaser.
Par ailleurs, le festival proposera nombre d’autres événements. On pourra ainsi se rendre à des masterclass tenues par Nicole Garcia, Abel Ferrara, Mia Hansen-Love et Brady Corbet. Pour les avant-premières américaines, on découvrira le biopic de Jesse Owens, LA COULEUR DE LA VICTOIRE de Stephen Hopkins, LAYLA IN THE SKY de Micah Magee, LOVE & FRIENDSHIP de Whit Stillman (en sa présence et celle de Kate Beckinsale) et THE WITCH de Robert Eggers. Le programme des avant-premières françaises est quant à lui composé de TOUT DE SUITE MAINTENANT de Pascal Bonitzer, TOUR DE France de Rachid Djaïdani et VICTORIA de Justine Triet.
Comme de coutume, le CEFF proposera également nombre de projections de classiques – souvent en copies restaurées ou neuves. On pourra ainsi revoir sur grand écran BLUE VELVET de David Lynch, ENDLESS SUMMER de Bruce Brown, LITTLE BIG MAN d’Arthur Penn ou QUI A PEUR DE VIRGINIA WOOLF de Mike Nichols. En partenariat avec le Chicago International Film Festival, le CEFF proposera une programmation autour de la Windy City avec HIGH FIDELITY de Stephen Frears, HOOP DREAMS de Steve James (documentaire mythique jamais sorti en salles en France mais disponible depuis peu sur Netflix), LE PRÊTEUR SUR GAGES de Sydney Lumet, MEDIUM COOL de Haskell Wexler, PATTI SMITH : DREAM OF LIFE de Steven Sebring et PUBLIC HOUSING de Frederick Wiseman. Le CIFF aura aussi sa carte blanche avec notamment une projection du FUGITIF d’Andrew Davis.
Enfin, parmi les autres événements, citons la nuit Philip K. Dick avec A SCANNER DARKLY, MINORITY REPORT et le film en réalité virtuelle I PHILIP ; le programme Politics Behind The Myth avec AMERICAN HISTORY X, JOE HILL, LARRY FLINT et PUNISHMENT PARK ; ou encore une table ronde consacrée à la réalité virtuelle avec notamment Oriane Hurard et Jan Kounen.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire