On ne présente plus le beau et incandescent Louis Garrel, fils de Philippe et petit-fils de Maurice, dont le garçon a de qui tenir pour aborder les sentiments dans ces films, dont c'est ici sont premier film.
"Clément, figurant de cinéma, est fou amoureux de Mona, vendeuse dans une sandwicherie de la gare du Nord. Mais Mona a un secret, qui la rend insaisissable. Quand Clément désespère d’obtenir ses faveurs, son seul et meilleur ami, Abel, vient l’aider. Ensemble, les deux amis se lancent dans la conquête de Mona."
Le film esr une adaptation de a pièce de théâtre des Caprices de Marianne de Alfred de Musser important dans la carrière théâtrale de Louis Garrel, pièce qui avait inspiré l'un des plus grands films du cinéma " La règle du Jeu" de Jean Renoir.
On scénario on retrouve un réalisateur que connait bien Louis Garrel, Christophe Honoré, ce qui donne une impression de fidélité aux sentiments et à l'amitié, que l'acteur et réalisateur donnent ensemble depuis quelques années et au plus grand plaisir des spectateurs.
Deux amis est un triangle amoureux, mélange d'amour et d'amitiés , l'histoire d'amour entre Mona avec son secret et Clément, pierrot lunaire bobo qui traîne sa bouille de désespéré de tournage en tournage, et de Mona et Abel, qui trompe son meilleur ami (Clément) pour sa cause à lui, jeune bobo toujours triste et boudeur (comme souvent dans les films d'Honoré) , le film c'est le triangle amoureux à la manière de Jules et Jim, par surprenant Garrel étant le chantre de la nouvelle vague du cinéma français qui se reconnait dans l'ancienne Nouvelle vague. Louis Garrel aurait fait un joli Antoine Doisnel, avec surement une confusion des genres différentes.
Même si le film est lent parfois, les dialogues sont ciselés avec délectation, on reconnait la patte d'Honoré dans les dialogues.
Un film sur l'amitié aussi forte que l'amour, et qui des fois montre qu'il n'a pas de limite, quand Abel trompe son ami Victor, c'est comme une crise de jalousie d'un couple, un beau film sur l'amitié .
Note : 12.10
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Louis Garrel
Scénario : Louis Garrel et Christophe Honoré
D'après l'oeuvre de ; Alfred de Musset "Les Caprices de Marianne"
Musique : Philippe Sarde
Production : Olivier Père et Anne Dominique Toussaint
Son : Antoine Mercier, Benjamin Juassaud, Melissa Petit Jean et Laurent Benaim
Costumes ; Justine Pearce
1er Assistant Réalisateur ; Valérie Roucher
Directeur de Production : Juliette Lambours
Montage : Joelle Hache
Décors : Jean Rabasse
Montage : Marie Julie Maille
Photographie ; Claire Mathon
DISTRIBUTION
Mahaut Adam
Pierre Maillet
Christelle Deloze
Laurent Laffargue
Rachid Hami
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire