Beaucoup vont être étonné de voir Christophe Honoré adapté la Comtesse de Ségur, il faut savoir que Honoré a écrit beaucoup de livres pour enfant, il est dans sa logique personnelle.
"Depuis son château, la petite Sophie ne peut résister à la tentation de l'interdit et ce qu'elle aime par dessus tout, c'est faire des bêtises avec son cousin Paul. Lorsque ses parents décident de rejoindre l'Amérique, Sophie est enchantée. Un an plus tard, elle est de retour en France avec son horrible belle-mère, Madame Fichini. Mais Sophie va pouvoir compter sur l'aide de ses deux amies, les petites filles modèles, et de leur mère, Madame de Fleurville pour se sauver des griffes de cette femme."
Contrairement au récit, l'intrigue à déplacé l'intrigue sous l'époque Napoléonienne moment ou vécut la Comtesse de Ségur.
Le film est filmé à hauteur d'enfant, dans un époque ou les enfants étaient insignifiant et pas étonnant alors que Sophie fasse ce qu'elle veut dans ce grand château de riches bourgeois, car Sophie n'est pas Causette, mais plutôt une petite fille hyper active mais qui porte le deuil de sa famille, refusant par la même d'être cette petite bourgeoise qu'on veut qu'elle soit et de ressembler à la fameuse poupée, qu'elle va détruire pour ne pas lui ressembler?
Sophie a travers cette période est à la limite de la perte de l'innocence, surtout avec ses petits camarades qu'elle maltraite.
Le premier problème du film outre le son des dialogues inaudible, est que le film est tourné en 4/3, ce qui donne un format carré qui ne va pas du tout à l'histoire qui a besoin de grandeur d'âme, cela fait sur les écrans Gaumont qui on tous la particularité d'être de petit format, d'avoir l'impression de regarder le film sur son portable mais à 14 € la place quand même (plus cher que certains forfaits).
Alors oui l'histoire de Sophie et ses copines , n'est pas pour moi, même pour mon côté féminin (sic) mais je voulais savoir ce que Christophe Honoré que j'adore pouvait amener comme patte à cette adaptation.
A part le format, oui la réalisation de Honoré est propre, bien éclairé et les décors à l'avenant là pas de problème, mais l'interprétation des enfants et de la petite Sophie est impossible, elle a la même diction et le même comportement avant et après la mort de sa mère.
De plus Muriel Robin m'agace, elle ne sera jamais une bonne Folcoche (La Vipère au poing) , et puis les comédiens annexe sont terriblement ennuyeux à part David Prat dans le rôle de Joseph, et Michel Fau fait pour ce type de film n'est même pas bien utilisé.
Heureusement il y a les incursions poétique que nous amène Honore, avec ces animaux virtuels animés dans les jupes et les bras des enfants, et le joli plan sur le tableau qui s'anime, oh bien sur cela va déranger les puristes, mais c'est tellement le seul moment ou on émerge, il fallait bien le
dire.
Par contre Alex Beaupain, nous sert une partition toujours aussi savoureuse, et le générique de fin enfin en Cinémascope est amusant.
Voilà un film qui risque de perturbé vos petites filles voir de les endormir.
Note : 9.10
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Christophe Honoré
Scénario : Christophe Honoré et Gilles Taurand
D'après : La Comtesse de Ségur
Musique : Alex Beaupain
Production : Philippe Martin et David Thion
Animateur : Benjamin Renner
Montage Son : Valérie Deloof
Mixage ; Cyril Holtz
Son : Guillaume Le Braz
Costumes : Pascaline Chavanne
1er Assistant Réalisateur : Julie Goeut
Directeur de Production : Nicolas Leclere
Décors : Florian Sanson
Montage : Chantal Hymans
Photographie ; André Chémétoff
DISTRIBUTION
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire