Ce film avait été présenté l'année dernière au Festival américain de Deauville et avait fait son effet auprès du public, et plusieurs prix dans des diverses festivals et récompenses indépendantes dont les Gotham Films Indépendants.
"Johnny vient de terminer ses études. Lui et sa petite amie s'apprêtent à quitter la réserve indienne de Pine Ridge pour chercher du travail à Los Angeles. La disparition soudaine du père de Johnny vient bousculer ses projets. Il hésite également à laisser derrière lui Jashaun, sa petite sœur de treize ans dont il est particulièrement proche. C'est tout simplement son avenir que Johnny doit maintenant reconsidérer…"
Un film sur le deuil et surtout sur l'amour de la famille avant la réussite personnelle, le point de vue du réalisateur émerveille le propos toujours juste, jamais moralisateur ou revendicatif, surtout quand on a a faire avec le peuple indien, beaucoup plus positive que les westerns d'un autre siècle.
Indien qui vivent comme les envahisseurs européens !!!! tout prêt d'eux, avec leurs musiques, leurs défaut (la drogue et la violence) mais tout en sachant garder leurs valeurs et leurs racines, notamment ici par les très belles chansons qu l'on entend ici ou là.
La vie dans cette réserve, ou la réalisatrice c'est immergée, montre à quel point ces habitants on peu d'occupations , pas de travail (où loin de la réserve) ce qui applique que les adolescents dont fait parti Johnny, découvre la vie d'ailleurs souvent par la radio, et notamment la musique, leurs chansons sont très empreintes des chansons country qu'elles diffusent, dont Bruce Springsteen.
Il y a une évidence, dans les plans de cette terre brûlée, aride mais lumineuse ou le temps fait son oeuvre une part de Terrence Mallick, que beaucoup de réalisateur dont ici s'inspire, mais ce n'est pas un défaut.
On a des plans de visions de crépuscule à faire rêver , ces gros plans sur les personnages, pour montrer qu'ils sont grands dans ce monde petit à l'échelle Etatsusiennes.
Cette histoire entre ce frère et cette soeur, dont tout sépare, la violence, le drogue et lepuvoir pour le frère et cette soeur qui veut faire le lien entre ses origines et garder l'espoir d'une meilleure vie.
Il est intéressant de noter la volonté de ses habitants de cette réserve, de rester auprès de leurs racines, malgré la rudesse des lieux.
Une belle surprise, bien jouée et magnifiquement filmée.
A la production Forrest Whitaker qui a du beaucoup aidé par sa notoriété que le film se fasse.
Note : 13.60
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Chloé Zhao
Scénario : Chloé Zhao
Musique : Peter Golub
Production ; Chloé Zhao, Angela C.Lee, Molly Asher, Nina Yang VBongiovi et Forest Whitaker
Photographie : Joshua James Richards
Montage , Alan Canant
Son : Bob Edwards
DISTRIBUTION
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire