Depuis quelque temps l'ancien directeur de Facebook et cofondateur du service en ligne Napster, Sean Parker à l'idée saugrenue de lancer une plate forme de Vidéo à la Demande. Vous allez me dire que c'est pas une nouveauté , Netflix le fait déjà, et que d'autres comme Amazone, You Tube ou Google se prêtent à y allez très bientôt, côté France rien de nouveau on va attendre encore 20 ans avant de suivre.
Mais voilà ce site qui devrait s'appeler "The Screening Romm" permettrait de visionner les film sortis en salle le jour même de leurs sorties depuis chez soi. Mais voilà plusieurs obstacles vont surgir :
- Le prix !! 150 dollars le prix du décodeur (à force chez nous avec tous ces boîtiers no va se croire chez IBM. Puis après cet achat, on devra payer 50 dollars le film pour une durée de 48 heures, faut pas avoir envie de sortir à ce prix, merde j'ai loupé la fin de 10 minutes.
- Mais Napster ou les autres qui suivront devront leur donner leurs accords, dans un premier temps JJ Abrahams, Spielberg , Ron Howard ou Peter Jackson sont d'accord (ce qui fait quand même des grands noms) mais d'autres comme Disney, Xavier Dolan, James Cameron ou Christopher Nolan sont contre (du lourd aussi dans ce camp).
- Dans une deuxième temps, il faudra avoir l'accord des studios ce qui est pas gagné, mais si des petits studios s'y infiltrent et que cela fait gagner, penser bien que cela pourrait faire changer d'avis les plus sceptiques, mais business for business.
Bien sur les salles de cinéma vont gueuler, mais est-ce les spectateurs en salles, et ce qui pourraient regarder ces plates-formes sont les mêmes pas forcément, on pourrait mettre ce système dans des endroits isolés (plate forme en mer, prison, hôpital etc ...) et bien sur les familles pourraient voir le film à plusieurs , à deux cela commence à être rentable, car entre la place (voir Gaumont, le parking, les friandises) les 50 dollars on les a vite atteints et si on peut mettre les enfants devant la télé, c'est gagné.
Bon bien sur pour une personne seule, aucun intérêt , et les jeunes ne marcheront pas , pourquoi !!! car dès que ce système marchera , les hackers spécialistes de streaming, pourront présenter des films dans une copie propre (sans tête et de travers) comme il le fonts sur la VOD, ils seront les grands gagnants de l'affaire et là les Studios vont perdre, on voit ce qui c'est passé sur les DVD des Oscars qui ont été mis en ligne avant leurs sorties et vu par des millions de personnes.
Personnellement je suis pas pour, parce que j'aime bien allez dans une salle de cinéma, sentir les odeurs et rencontrés des vrais passionnés de cinéma, mais il y a des films que j'aime bien voir en salles, et d'autres voir en VOD (car le DVD c'est terminé trop cher) pour une place moins chez qu'au cinéma, ou on peut zapper, s'arrêter ou avancer ou revoir X fois en 48 heures et pour moins de 5 € pourquoi s'en plaindre.
Donc je suis pour dans certain cas mais personnellement je ne crois pas m'abonner, j'ai plus de place pour le boitier, et pour certains films j'attendrais 4 mois (je pense que le délai va être réduit fortement pour contrer The Sreening Room") et les autres je prendrais le plaisir de les regarder en salles.
A suivre .........
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire