Pages

mercredi 6 mai 2015

BEYOND CLUELESS de Charlie Lyne par Critique Chonchon

Beyond Clueless
Voici une proposition d'étude presque "anthropologique et sociologique", à travers plus de 200 films, qui se penche sur le phénomène du teen-movie.
Le film se concentre sur la décennie 1995-2005 et revisite nombre de ce films, afin d'en tirer certains codes sociaux et psychologiques permanents, derrière les clichés.
La référence absolue dans ce genre de documentaire, qui prétend analyser ce que le cinéma propose de dire sur une catégorie de la population, reste "The Celluloïd Closet" de Rob Epstein & Jeffrey Friedman (1995, mais sorti en France en 2001) sur la représentation des homosexuels. Je vous le recommande vivement en DVD.
Le titre du film est une référence à la comédie "Clueless" de Amy Heckerling (1995). C’est une relecture moderne du roman "Emma", écrit par Jane Austen en 1815. Ce roman raconte les moeurs de la haute société britannique du XIXème siècle.
C'est via la plateforme participative "Kickstarter" que Charlie Lyne a réuni les fonds nécessaires pour réaliser "Beyond Clueless" bénéficiant de la générosité de plus de 500 donateurs en janvier 2013.
La volonté de la réalisatrice est louable, et d'un point de vue technique, force est de constater que du point de vie du montage, c'est excellent.
La mécanique de la voix-off est plutôt réussi. Le film évite le poncif qui aurait consisté à faire défiler surtout les filme "culte" qui figurent toujours dans les Top20, Top30, Top50 du genre, et s'aventure sur des chemins de traverses, au risque de présenter des navets.
Oui mais voilà : sans assise historique solide, c'est bancale. Défilent bien les premières amours, les premières cuites, les phénomènes de groupes, les doutes et les expériences sexuels, la tentation de la marginalité au sein d'un système très codé, etc... Mais à mon sens, si le film tente bien de proposer une critique des clichés véhiculés par tous ces films, il oublie de façon aberrante les John Hughes, Gus Van Sant, Larry Clarck, Greg Araki... qui via la fiction, ont démantelé vertement les poncifs étasuniens des teen-movies voués à acculturer les jeunes.
Pour le spectateur lambda - disons celui qui avale en cinéphage même sans piger - il y a toujours le plaisir débile de s'ébaudir en reconnaissant à leurs débuts James Franco, Josh Hartnett, Tobey Maguire, etc... Plaisir ô combien limité, puisque cela nous ramène au point de départ, non pas une analyse et une critique du teen-movie, mais à une sorte de énième teen-movie en soi.
=> Notez que "Beyond Clueless" n’est pas le premier documentaire consacré au genre du teen-movie mais il s’agit du premier à être diffusé au cinéma. En 2009, la chaîne Arte a retransmis un documentaire de 52 minutes intitulé « Teen spirit : les ados à Hollywood ». Celui-ci se focalisait sur une période plus large. En prenant son point d’appui en 1950, avec par exemple "La Fureur de vivre", et allant jusqu’aux années 2000 et les comédies de Judd Apatow, c’est plus de 60 ans d’histoire que ce film parcourt.
Même si "Beyond Clueless" est un voyage dans le temps réjouissant (qui parvient même, par effet de miroir, à ramener chacun à soi-même), qui parvient à révéler un peu l’âme du "teen movie" par un regard nostalgique sur ses plus grands clichés, l'analyse qui en ressort est insuffisante selon moi.
Oui, c'est louable, mais ce n'est pas abouti. Je pourrais être beaucoup plus acerbe, mais je choisis la clémence, pour la bonne idée, pour le fait que c'est un film davantage tourné vers la jeunesse qu'un énième film sur les "séniors" qui veut faire pleurer dans les chaumières, pour le travail de recherche, et pour ce brillant montage qui parvient, malgré tout, à susciter une ébauche d'analyse intéressante ici et là, sur certains thèmes.

Documentaire sur le cinéma des Teen-Movies par Critique Chonchon

Résultat de recherche d'images pour "beyond clueless"

Résultat de recherche d'images pour "beyond clueless"

Résultat de recherche d'images pour "beyond clueless"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire