Pages

mardi 12 mai 2015

6 ANECDOTES SUR LE FILM CULTE LA SOIF DU MAL D'ORSON WELLES VU HIER SOIR

La Soif du mal sorti en 1958. Un film qui suit l'enquête menée par un flic mexicain et son homologue américain pour trouver les responsables de l'explosion qui a frappé le quartier américain de la petite ville de Los Robles, à la frontière américaine. Voici 5 choses méconnues à savoir sur ce film réunissant entre autres Charlton Heston, Janet Leigh et Marlène Dietrich. 

La froideur d'Universal
Le mystère demeure sur la manière avec laquelle Orson Welles s'est retrouvé aux commandes de ce film alors qu'il n'était pas le choix d'Universal. Selon des bruits de couloir, c'est Albert Zugsmith, le producteur, qui l'impose après avoir travaillé avec lui sur Man in the shadow. Une deuxième version affirme qu'Orson Welles a été imposé à la production par Charlton Heston. Et ce lorsque ce dernier a découvert que le cinéaste tenait un des rôles du film.


Orson Welles écarté
Si le tournage de La Soif du mal s'est plutôt bien déroulé, ce n'est pas le cas pour la suite des événements. Universal, n'aimant pas le montage du réalisateur, décide de remonter le film et de tourner de nouvelles scènes. Des changements que les producteurs ne confient pas à Orson Welles. C'est Ernest J. Nims qui est chargé du nouveau montage tandis qu'Universal fait tourner les nouvelles scènes par Harry Keller.


Peu avant le tournage du film, Janet Leighest victime d'une fracture du bras. Orson Welles décide de ne pas la remplacer, reporter le tournage ou intégrer ce désagrément au film. Il préfère cacher le plâtre dans toutes les scènes, sauf dans celle de l'agression dans le motel. Une séquence pour laquelle l'actrice a retiré son plâtre. 


La colère d'Orson Welles
Le nouveau montage, sur lequel il n'a pas eu de droit de regard, déplaît fortement àOrson Welles. Dans un courrier envoyé à Universal, il détaille toutes les modifications et tous les ajustements qu'il comptait apporter à son film avant de le projeter. C'est d'ailleurs en se basant sur ce document qu'a été réalisée plus tard une nouvelle version de La Soif du mal.


Une musique par l'auteur de La Panthère Rose
C'est un compositeur bien connu qui a été choisi pour illustrer musicalement le film. Il s'agit d'Henry Mancini,connu pour avoir composé la musique du filmLa Panthère Rose de Blake Edwards


Un tournage rapide
Confronté à la méfiance d'Universal, Orson Welles met les bouchées doubles au début du tournage. Il tourne plus rapidement que le planning prévu. Ce qui rassure les producteurs qui lâchent alors un peu de lest. Orson Welles en profite pour délocaliser le tournage en extérieur, réécrire certaines parties du scénario et tourner de nuit en moins de deux mois. Le tout avec un budget de seulement 895 000 dollars.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire