Pages

dimanche 1 février 2015

MES CLASSIQUES ; THE BLUE BROTHERS DE JOHN LANDIS

The Blue Brothers de John Landis avec Dan Aykroyd et John Belushi est un film américain culte des années 80 avec les personnages emblématiques de Jake et Elwood Blues personnages de l'émission télévisée Saturday Night Live diffusée sur NBC. De nombreux chanteurs vedettes tels que James Brown, Cab Calloway, Aretha Franklin, Ray Charles et JOhn Lee Hooker interprètent de nombreux morceaux de Rythm and blues, soul et de blues.

The Blue Brothers est souvent considéré comme l'une des meilleurs adaptations cinématographiques des sketchs de SNL.

C'est John Landi lui-même qui interprète l'agent conduisant la deuxième voiture de police poursuivant les Blues Brothers dans le centre commercial.

Pour simuler la chute du leader nazi (après avoir franchi le bout de la voie d'autoroute inachevée, la production a utilisé un hélicoptère qui a largué une voiture en plein ciel.

En 1998, Blues Brothers 2000 sorti sur les écrans, mais n'atteindra pas le succès du premier opus. On y trouve John Goodman .

La phrase The Svatika is calling you , dans la version originale du film tonitruée au mégaphone par le personnage du chef dy parti nazi de l'Illinois (interprétée par Henry Gibson), lors de la scène du pont, fut utilisées en 1989 par le groupe de trash metal américain Nuclear Assault.

Le 19 Juin 2010, le Vatican reconnaît la dimension divine de la mission de Jake et Elwood Blues.

Steven Spielberg y fait une apparition en tant que l'employée aux lunettes qui affiche sur son bureau "retour dans 5 minutes".

Le film de John Landis détient le record mondial des carambolages de voitures. Il est question de 10 bluesmobiles et de 30 à 60 voitures de police détruites durant le tournage.

Il existe une version alternative du film qui dure 142 minutes. Elle comporte des séquences musicales rallongés, ce qui permet d'entendre certaines chansons dans leurs intégralités et quelques nouvelles scènes parmi lesquelles.



- Jake et Elwood rangent leur voiture dans un garage situé dans une ruelle, juste avant d'arriver à l'hôtel où réside Elwood.
- Peu avant de partir à la recherche des musiciens du groupe, Elwood se rend à l'entreprise où il a travaillé durant la pleine de Jake et présente sa démission à son patron en lui prétendant vouloir devenir prêtre. Cett société fabrique des bombes de colle forte, ce qui explique l'origine de celle qu'Elwood utilise pour appliquer sur la pédale du camion des Good Ole Boys.

SYNOPSIS

Les Frères Blues sont deux gangsters stoiquent, imperturbables, flegmatiques et drôles, reconnaissables à leurs looks caractéristiques à base de Ray-Ban Wayfarer, costumes et chapeaux noirs, chemises blanche à cravate et à la discordance de leur carrure respective. Ils se retrouvent lorsque Jake (incarcéré pour vol à main armée) est libéré de la prison Joliet de JOliet de l'état d'Illinois, sous la responsabilité de son frère Elwood. Ils apprennent que l'orphelinat catholique où ils ont été élevés est surendetté et va être rasé,à moins de payer mes arriérés de taxes foncières dans un très bref délai administratif de 11 jours, au bureau des impôts de Chicago, au nom de la mère supérieur "La pingouine".

Les Blues Brothers partent en mission pour le seigneur et décident de reconstituer leur ancien talentueux groupe de musique dispersé avec le temps pour repartir en tournée musicale à base de Rythm and Blues noir américain , afin de récolter honnêtement la somme de 5000 $ nécessaire à la survie de l'orphelinat. Leur conduite insouciante dans leur vielle voiture de police Bluesmobile (Dodge Monaco) attire rapidement l'attention de toute la police de Chicago, d'Illinois et des Etats-UNis....

Leur tournée est truffée de nombreuses péripéties et de nombreux morceaux de musique culte de la légende populaire américain. Le duo se fait de nombreux ennemis , dont le parti Nazi américain, un tenancier, une équipe de chanteurs, la police de Chicago, très vite secondée par celles de tout l'état de l'Illinois, auxquelles s'ajourent les forces d'interventions spéciales, l'armée et l'ancienne fiancée de Jake, rendue hystérique par son abandon et qui tente de l'assassiner pour se venger par tous les moyens possibles.

Leur mission spectaculaire est jalonnée de très nombreuses courses poursuites en voiture et de très nombreux accidents : plus de 60 véhicules de police sont anéantis sont nécessaires pour les scènes de cambriolage.

FICHE TECHNIQUE



Réalisation : John Landis
Scénario : Dan Aykroyd et John Landis
Musique : Ira Newborn et Elmer Bernstein
Chorégraphie : Carlton Johnsson
Direction Artistique : Henry Larrecq et John Lloyd
Décors : Hal Gasman et Leslie McCarthy Frankenheimer
Construction : Delane Lytle et Bob Magee
Costumes : DEnorah Nadoolman
Maquillage : Shotgun Britton
Coiffures : Julia Walker et Ron Smith
Photographie : Stephen M.Katz
Son : Bill Kaplan
Effets Spéciaux : Roger Hansen et Art Brewer
Effets Visuels : Albert Whitlock
Cascades : Gary McLarty
Montage : Georges Folsey Jr
Montage sonore : John Syacy et John Strauss
Producteurs : Robert K.Weiss, Bernie Brillstein, Georges Folsey et David Sosna
Budget : 30 000 000 $
Durée : 127 minutes

DISTRIBUTION

JOHN BELUSHI / JAKE BLUES
DAN AYKROYD / ELWOOD BLUES
JMAES BROWN / LE REVEREND CLEOPHUS JAMES
CAB CALLOWAY / CURTIS
RAY CHARLES / RAY
ARETHA FRANKLIN / MME MURPHY
STEVE COOPER / LE COLONEL
DONALD DUNN / LE CANARD
MURPHY DUNNE / MURPH
WILLIE HALL / ARMOIRE A GLACE
TOM MALONE / LA GIRAFE
LOU MARINI / BLUE LOU
MATT MURPHY / GUITAR
ALAN RUBIN / MR FABULOUS
CARRIE FISHER
HENRY GISBON
JOHN CANDY
JOHN LEE HOOKER
KATHLEEN FREEMAN
STEVE LAWRENCE
TWIGGY
FRANK OZ
JEFF MORRIS
CHARLES NAPIER
STEVEN WILLIAMS
ARMAND CERAMI
CHAKA KAN
PINETOP PERKINS
JOHN LANDIS
PAUL REUBENS
DEVOREAUX WHITE
STEVEN SPIELBERG

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire