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vendredi 20 février 2015

GRAND DU PASSE : JACQUES BECKER

Jacques Becker est un réalisateur français né le 15 septembre 1906 à Paris 1er où il est mort le 21 février 1960. Il est le père de Jean Becker.

Le père de Jacques Becker est administrateur de la Société Fulmen et sa mère d'origine anglaise tient une maison de couture à Paris, rue Cambon, près de la maison Chanel. La famille se rend régulièrement en vacances à Marlotte sur LOing et fréquente Paul Cézanne, le fils du peintre. Au cours de ces séjours en 1921, Jacques Becker se lie d"amitié avec Jean Renoir venu visiter les Cézanne.

Le jeune homme, de neuf ans son cadet, est alors autant passionné de jazz que de cinéma et fréquente assidument Le Boeuf sur le toit où officie Jean Wiener. Il s'est d'ailleurs fait engager comme steward sur les paquebots qui font la traversée Le Havre - New York , pour rencontrer les jazzmen américains. Au cours d'un de ces voyages en 1928, il rencontre King Vidor qui souhaite l'engager comme acteur, mais le jeune homme s'intéresse plus précisément à la mise en scène. Jacques Becker s'est marié et son père l'a fortement incité à rejoindre la compagnie où il travaille, mais Becker s'y morfond.

Il profite d'une des ses absences pour donner sa démission et le hasard fait que le jour même, il retrouve Jean REnoirn en tournage en extérieurs pour La Chienne. Il lui demande alors de l'engager et devient en 1931 son premier assistant .

Jacques Becker souhaite ardemment réaliser et tourne avec Pierre Prévert un court-métrage intitulé Le Commissaires est bon enfant. Il espère passer au long métrage et coécrit avec Jean Castanier, un scénario intitulé Sur la cours, mais le producteur pressenti, un ami d'enfance, André Halley Desfontaines, inquiet confie la réalisation du sujet à Jean Renoir. Ce dernier associe alors Jacques Prévert au projet ce qui deviendra Le crime de Monsieur Lange. Les deux hommes se brouillent mais se réconcilient pour le tournage de La vie est à nous, Jacques Becker trouvant sa place de premier assistant de Renoir. En 1938, il parvient enfin à trouver un producteur prêt à financer son premier long métrage L'Or du Cristobal, mais le tournage est interrompu faute d'argent. Jacques Becker se refusant à bâcler don premier film.

Alors qu'il est mobilisé, les producteurs profitent de son absence et confient à Jean Stelli le soin de terminer. Fait prisonnier de guerre, Jacques Becker est rapatrié à la suite d'une visite de la Croix-Rouge. Il revient à Paris et parvient enfin à tourner son premier film Dernier Atout en 1942.

Sous l'occupation, Jacques Becker réalise trois films de factures très diverses, mais qui imposent un styme très découpé et fondé sur une caméra extrêmement mobile : Dernier Atout (1942) Goupi Mains Rouges en 1943 et Falbalas en 1945; C'est sur le plateau de Falbalas qu'est par ailleurs entreposé le matériel détourné qui servira au tournage du film de La Libération de Paris. A la libération reconnu par ses qualités morales, le cinéaste intervient pour défendre Henri Georges Clouzot devant la commission d'épuration.

Après la guerre, il tourne plusieurs comédies, Antoine et Antoinette en 1947, Palme d'Or au Festival de Cannes, Rendez-vous de Juillet en 1949 Prix Louis Delluc , Edouard et Caroline en 1951 et Rue de l'Estrapade en 1953, qui le distinguent comme le cinéaste français par excellence. Son goût pour l'observation de la société d'après-guerre, son regard sur ses personnages , son talent dans la direction d'acteurs et l'équilibre entre la justesse psychologique des dialogues et la minutie de sa mise en scène, caractérisent cette série qui met en scène diverses classes sociales. Comédie de couples qui inspireront la série des Doinel réalisé ultérieurement par François Truffaut.

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Avec Casque d'Or en 1952 ou Simone Signoret incarne superbement une célèbre prostituée, il réalise une chronique rigoureuse et poétique des bas-fonds parisiens en 1900, il signe ensuite le prototype du film noir français, Touchez pas au Grisbi en 1954 d'après le roman d'Albert Simonin, film qui relance la carrière de Jean Gabin. Après Ali Baba et les 40 voleurs en 1954 une farce tournée pour Fernandel, une adaptation de Maurice Leblanc Les Aventures d'Arsène Lupin en 1957 avec Robert Lamoureux, Il réalise Montparnasse 19 en 1958, un mélodrame où Gérard Philippe incarne de façon pathétique le peintre Modigliani. En 1957, il épouse Françoise Fabian avec qui il partagea sa vie jusqu'à sa mort en 1960 alors qu'il vient de terminer son meilleur Film, Le TRou en 1960, film de moraliste à la rigueur et la sobriété intenses. Il est inhumé au Cimetière du Montparnasse à Paris.

FILMOGRAPHIE EN TANT QUE REALISATEUR

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1935 TETE DE TURC
1935 LE COMMISSAIRE EST BON ENFANT
1940 L'OR DU CRISTOBAL
1942 DERNIER ATOUT
1943 GOUPI MAINS ROUGES
1945 FALBALAS
1947 ANTOINE ET ANTOINETTE
1949 RENDEZ VOUS DE JUILLET
1951 EDOUARD ET CAROLINE
1952 CASQUE D'OR
1953 RUE DE L'ESTRAPADE
1954 ALI BABA ET LES 40 VOLEURS
1957 LES AVENTURES D'ARSENE LUPIN
1958 MONTPARNASSE 19
1960 LE TROU

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