Dans la bande annonce française de son dernier film, le cinéaste a droit au "label Oscar". Alors qu'il n'a jamais eu de statuette.
D'autres spectateurs attentifs l'auront peut-être remarqué : on s'est rendu compte en voyant la bande annonce de Big Eyes en salles que celle-ci était un tantinet mensongère. Comme il est de coutume dans les outils promotionnels, les acteurs sont présentés avec le label Oscar - qu'ils aient été vainqueurs ou simplement nommés, même il y a 20 ans -, un peu comme le label "De la comédie française" en France. Et le réalisateur aussi.
Sauf que Tim Burton n'a jamais eu l'Oscar - il n'a même jamais été nommé à l'Oscar du meilleur réalisateur. Si Amy Adams est auréolée à juste titre de son Golden Globe et de sa nomination à l'Oscar, Christoph Waltz, lui, vient d'être promu d'un cran en héritant d'un Oscar du meilleur acteur, alors qu'il a eu, deux fois certes, l'Oscar du meilleur second rôle.
Nous sommes allés vérifier la bande annonce américaine de Big Eyes, qui elle ne se trompe pas, et ne fait d'ailleurs tout simplement pas de Tim Burton un argument de vente.
L'erreur est d'autant plus ironique que le film est l'histoire d'une imposture artistique. Celle de Walter Keane qui, à la fin des années 1950, a connu un succès phénoménal avec ses tableaux d'enfants aux grands yeux - toiles qui avaient en fait été peintes par sa femme. Peut-être est-ce une manière particulièrement fine, abyssale même, de promouvoir le film de Tim Burton en faisant de l'imposture un objet marketing ? Nous avons essayé de joindre le distributeur pour lui poser la question, pour l'instant sans succès.
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