L'Académy of Motion Picture Arts and Sciences ou AMPAS est une organisation professionnelle dédiée à l'amélioration et à la promotion mondiale du cinéma.
Elle remet chaque année les Oscars.
Elle a été fondée le 11 mai 1927 en Californie sous l'impulsion de Louis B.Mayer afin d'élaborer une feuille de route pour les grands studios et aider à la médiation au sein des conflits sociaux. Ainsi, elle a défini de nouvelles règles techniques et déontologiques dans la production et la distribution de films sur le sol américain.
L'Académie est composée de plus de 6000 membres, issues des différentes professions cinématographiques et dont la très grande majorité provient des Etats-Unis. L'Académie accepte néanmoins l'affiliation des professionnels du cinéma du monde entier. En 2004, elle comptait , parmi ses adhérents, des représentants de 36 pays différents.
L'organisation est connue dans le monde entier pour organiser , gérer et vérifier le déroulement de la cérémonie annuelle de remise des Oscars du Cinéma. En plus de cet événement majeur, l'académie récompense des jeunes réalisateurs au niveau secondaire et universitaire. Elle tient également la bibliothèque Margaret Herrick à Berverly Hills puis les Centres Mary Pickford et Douglas Fairbanks pour l'étude du cinéma, situés respectivement à Hollywood et sur le boulevard La Cienega de Los Angelès. Par ses trois instituts, elle s'attelle notamment à préserver le patrimoine cinématographique rénovant des copies de classiques dégradées ou investissant dans l'enseignement et la recherche de l'audiovisuel. Elle fiche de surcroît , classe ou archive tout ce qui a trait à l'histoire des techniques et des productions du 7ème Art.
Depuis 2013, la présidente de l'AMPAS est la directrice marketing Cheryl Boone Isaacs, la troisième femme après Bette Davis et Fay Kannin et la première Afro-Africaine à accéder à cette fonction.
Le recrutement se fait par cooptation : les nouveaux membres sont invités à le devenir mais ne peuvent établir de demandes directes. L'accès au titre d'adhérent se fait avec le parrainage d'au moins deux membres de sa branche de métier et l'aval du conseil des gouverneurs de l'académie. Une invitation est lancée après évaluation du statut de la notoriété ou de l'importance de la contribution par le candidat éventuel au monde du cinéma. Les personnes ayant été nommées ou récompensées par un Oscar sont généralement admises de manière automatique.
Chaque année nombre de propositions sont soumises au comité de l'Académie qui garde ses listes de personnalités invitées à devenir membres secrètes, mais si la presse en révèle couramment plusieurs noms.
Les membres de l'Académie de divisent en 16 brances représentant différentes professions cinématographiques. Les adhérents qui ne correspondent à aucune de ces catégories peuvent appartenir après évaluation de leur apport au cinéma, à une 17ème branche dite d'élargissement , ce qui est par exemple le cas de représentants d'industries techniques ou des directeurs de casting.
Parmi les 36 fondateurs de cette Académie en 1927 , on pouvait trouver Douglas Fairbanks, Harry Lloyd, Cecil B.de Mille, Raoul Walsh, Mary Pickford, Irving Thalbert ou les frères Warner.
Il y a 5 777 membres de l'académie qui votent donc ce soir aux Oscars :
1205 ACTEURS
452 PRODUCTEURS
366 REALISATEURS
368 MEMBRES DE RELATIONS PUBLIQUES
340 MEMBRES DES GENRES COURTS-METRAGES ET ANIMATIONS
151 MEMBRES DU GENRES DOCUMENTAIRES
374 DIRECTEURS ARTISTIQUES
221 MONTEURS
437 EXECUTIFS
200 DIRECTEURS DE LA PHOTOGRAPHIE
279 TECHNICIEN DES EFFETS VISUELS
405 TECHNCIENS DU SON
118 COIFFEURS ET MAQUILLEURS
234 COMPOSITEURS
245 AUTRES MEMBRES
AND NOW THE WINNER IS ..............
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire