Elle a pour vocation de récompenser les réalisations, les productions ou les travaux artistiques les plus remarquables du cinéma Français en leur conférant chaque année un trophée appelé César (d'après le nom du sculpteur qui en a réalise la statuette), pour encourager la création cinématographique et attirer sur elle l'attention du public et des médias. L'académie est régie par l'Association pour la Promotion du Cinéma (APC) qui compte depuis le 1er Juillet 2012, 51 personnalités membres, majoritairement détentrices d'un Oscar Hollywoodien. Elle vérifie son fonctionnement, le mode d'admission de ses membres, les critères d'éligibilité des personnes et des oeuvres ou encore le nombre de trophées mis en jeu.
Les Votants des Césars sont obligatoirement cotisants de l'Académie. Ceux-ci sont classé selon 11 collèges de métiers du cinéma, producteurs, réalisateurs, comédiens, techniciens, scénaristes, exploitants, distributeurs et exportateurs, agents artistiques, directeurs de casting, attachés de presse puis professionnels des industries techniques (donc pas les journalistes). Les professions servant les intérêts et la promotion de l'art cinématographique sont prisent en comptent sur examen si elles ne sont concernées par aucune de ces catégories et entrent dans une douzième dit collège dit des "membres associés". Les professionnels souhaitant devenir membres doivent avoir participer à la réalisation d'au moins trois longs métrages sur une période de cinq ans précédant leur demande d'admission. Les personnes ayant été nommées ou ayant obtenu un César sont dispensées de ces formalités et font l'objet d'une adhésion si elles en font la demande écrite.
Je veux les mêmes coffrets |
Pour que les votants puissent constituer les nominations aux Césars , l'Académie recense chaque année les films sortis en France et établit leur guide des oeuvres et des professionnelles éligibles. Un coffret de DVD des productions françaises ou majoritairement françaises sorties en salles dans l'année, et envoyé en décembre, avec la catalogue de films, aux jurés. Après la révélation, fin janvier, de la liste des oeuvres et de personnalités nommées, des séances de rattrapage des films cités sont organisées pour les votants retardataires au Cinéma Le Balzac.
Le vote s'étend sur deux tours de scrutin à bulletin secret servant à déterminer les différentes nominations selon les propositions majoritaires de noms pour chaque catégorie et le second procédant à l'élection du gagnant dans les domaines présentés. Depuis 2012, les votes des membres s'organisent sur le site Internet de l'Académie, par voie électronique jusqu'au dernier jour.
Les Césars sont attribués annuellement, à la fin du mois de février ou au début du mois de mars, à l'issue du vote final des membres de l'académie portant obligatoirement sur les films sortis en salles entre le 1er Janvier et le 31 décembre de l'année précédente. Les César sont remis au cours d'une cérémonie, La Nuit des Césars sur Canal +.
QUI A ETE PRESIDENT DE L'ACADEMIE
1976 MARCEL ICHAC
1976-1986 ROBERT ENRICO
1986-1988 JEANN MOREAU
1988- 1990 ARIANNE MNOUCHKINE
1990 - 1992 JEAN LOUP DABADIE
1992 - 2003 DANIEL TOSCAN DU PLANTIER
Depuis 2007 ALAIN TERZIA?
QUI SONT LES MEMBRES DE L'ACADEMIE (et donc les votants aux Césars donc Mimie Mathy)
632 ACTEURS
592 PRODUCTEURS
745 REALISATEURS
200 AUTEURS
1 253 TECHNICIENS
128 DISTRIBUTEURS
50 REPRESENTANTS DES LABORATOIRES
101 AGENTS ARTISTIQUES
39 DIRECTEUR DE CASTING
73 ATTACHES DE PRESSE (même celui de Liam Neeson chez Europacorp)
302 EXPLOITANTS DE SALLES DE CINEMA
262 AUTRES MEMBRES
Les 5 première catégories représentent 78% des votants
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire