Après avoir fait l'Hidec, il débute en 1959 sur le tournage du film "Les cousins" de Claude Chabrol. deux ans plus tard, il réalise les décors de L'année dernière à Marienbad d'Alain Resnais, les deux hommes ne vont plus se quitter puisque que depuis cette première collaboration, Jacques Saulnier va réaliser tous les films d'Alain Resnais,mélangeant avec raffinement faux-semblants et théatralité.
C'est d'ailleurs pour ses deux du réalisateur qu'il remporte en 1978 pour Providence et en 1994 pour Smokin, No Smoking deux des trois Césars que l'académie du cinéma lui remit au cours de carrière. Le troisième il l'obtiendra pour son travail dans Un amour de Swann de Schlondorff en 1984.
Hors les films de Resnais on lui les décors de : A double tour, Landru, Quoi de neuf , Pussycat ?, La bonne soupe, La vie de château, Mademoiselle de, Ho !, Le clan des Siciliens, La Horse, Le chat, La veuve Couderc, Le casse, Le fils, Le Serpent, Stavisky, French Connection II, I comme Icare , Mille Milliards de Dollars, Les Morfalous, jsuq'à son dernier film Coeurs d'Alain Resnais.
Il avait 86 ans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire