Pages

dimanche 2 mai 2021

TOP LEGENDE CINEMA : L'ACTRICE ET CHANTEUSE MARIE LAFORÊT (1939/2019)

Dans le cadre de mes TOPLEGENDECINEMA , je vous propose l'actrice et chanteuse Marie Laforêt (1939/2019) , Voici mon TOP10 de ses films (Ordre)

Plein Soleil

Les Morfalous

Tangos l'Exil de Gardel

La Fille aux Yeux d'or

Le Pactole

Joyeuses Pâques

Flic ou Voyou

Le Petit Poucet

Marie Chantal Kha

Le Valet de Carreau

Marie Laforêt a une proximité avec moi, je vous l'ai déjà raconté, car quand j'ai débuté dans le Métier de La Bourse, elle était la femme de mon premier patron Agent de Change, et même s'il n'avait aucun impact dans le fonctionnement de la société, on la voyait souvent et j'ai pris qu'elle que fois l’ascenseur, toujours souriante et poli, je me plongeais dans ses beaux yeux éternels.

Marie qu'on appelait la Fille aux yeux d’or, n'était pas que ça, elle était chanteuse, même s’il ne comprenait pas le succès qu'elle avait et aimait plus son métier d'actrice.

Ss débuts dans la vie n’ont pas été facile, problème personnel qu'elle a évoqué très tard, des privations malgré le métier de son père rassurant, la guerre qui va séparer la famille, pas simple, jusqu'à l'arrivée à Paris après la Guerre, ou la jeune Marie va s'intéresser à ce métier qu'elle avait envie.

Elle devait faire un film avec Louis Malle, mais le film ne se fait pas et elle commence directement dans le film Plein Soleil de René Clément autour de Alain Delon et Maurice Ronet, ou le public va tomber de cette déesse aux yeux magnifiques et une aura fabuleuse, on peut plus mal commencer.

Un de ses maris Jean Gabriel Albicocco "Une Fille aux Yeux d'Or" titre prémonitoire d'après un roman de Balzac. rien de bien intéressant dans les années 60 à part un drôle et charmant Marie Chantal et le Docteur Kha où Marie les bourgeoises aventurières avec son langage châtié digne d'un Audiard, langage qu'elle va mettre un profit après un Break de 10 ans, avec Flic ou Voyou de Lautner où elle joue Edmonde Puget-Rostang face à Bebel.

Type de rôle qu'elle reprendra au début des années 80 dans Les Morfalous de Verneuil toujours face à Bebel (avec des dialogues qui font des étincelles) et encore face à lui dans Joyeuses Pâques de Lautner avec Sophie Marceau.

Puis viendront des rôles plus sérieuse comme dans Le Pactole de Mocky, Tangos, l'exil de Gardel où ykho Moon avec de nouveau un break avant un dernier film en 2008 Les Bureaux de Dieu, de Claire Simon .

Je l'avais vu au théâtre dans La Presse est Unanime de son ami Laurent Ruquier, mais pas pu allez vers les loges, pas de Pass snif.

Au total elle a tournée 39 films avec un chef d'œuvre absolu et quelques films populaires dont le public l’aimait bien.

FILMOGRAPHIE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire