Pages

mardi 18 mai 2021

FILMS DU PASSE : 13.90 - LA LECON DE PIANO DE JANE CAMPION (1993)

 

Vu le Film La Leçon de Piano de Jane Campion (1993) avec Holly Hunter Harvey Keitel Sam Neil Anna Paquin Kerry Walker Geneviève Lemon Tungia Baker et Ian Munne

Ce film raconte l’histoire au xixe siècle d'une jeune femme écossaise, Ada MacGrath (Holly Hunter) envoyée par son père en Nouvelle-Zélande avec sa fille de neuf ans, Flora (Anna Paquin), pour y épouser un colon, Alistair Stewart (Sam Neill), qu’Ada ne connaît pas. Selon ce que sa fille Flora aime à raconter, Ada n’a pas dit un mot depuis que son premier mari est mort foudroyé alors qu’ils chantaient tous deux dans la forêt ; Ada aurait été chanteuse d'opéra et son mari était son professeur de piano. Mais en réalité, c'est pour une « raison inconnue » qu'elle n’a pas dit un mot depuis l'âge de six ans, et qu’elle a recours à la langue des signes pour s’exprimer (sa fille lui sert d'interprète), ainsi qu'à son piano. Le piano et la musique de ce film représentent Ada, ses émotions, ce qu'elle exprime.

Comment appréhendez le film après tout le bien qu'on en m'avait dit, et pourquoi je ne l'ai jamais vu depuis 30 ans. Ce film produit par Ciby 2000 quand TF1 s'intéressait au cinéma et  à cette époque était trop abrupt pour moi, pas trop jeune, mais ce cinéma je n'avais pas le temps de l'intégrer dans ma tête.

Et 30 ans et déjà un peu vieux , j'ai deux sentiments, si je reconnais que la Mise en Scène de Jane Campion, seule réalisatrice à avoir reçue une Palme d'Or , est d'une maitrise exceptionnelle, avec une photo de Stuart Dryburgh simplement sublime ajouter aux conditions climatiques , donne une force au film qui s'ajoute au contexte et comme les décors naturels de Nouvelle Zélande sont tout simplement enchanteresse . ce qui l'on vu en salles sur grand écran ont dû prendre le pied, je dois perdre de la sensation  sur une petite TV,  une partie de la magie, mais quand même c'est sublime.

Je rajoute à ses qualités la musique de Michael Nyman qui intègre bien son concerto dans les moments important du film. Même si le piano en général ce n'est pas trop ma tasse de thé, préférant la guitare et le violon.

Pourquoi je suis légèrement mitigé , un parce que je l'ai vu en VF et les voix de Keitel et Neil ne correspondent pas à leurs statures et celle de Paquin est assez énervante dans l'aigue (mais c'est pas si important) par contre le sujet comme je pensais est très abrupt , on a peu de réponse au pourquoi que Ada soit muette et qu'elle soit passive et soumise et à son mari et à son amant me gêne profondément , parce que c'est réalisé par une femme et j'aurais aimé un  message même subliminal de condamnation, alors il est vrai en 93 on osait pas mais quand même.

Car même si Ada va partir roucouler avec son amant, pas persuadé que ce soit l'homme idéal pour elle. En passant on n’a pas remis la Palme d'Or seule à Jane Campion (égalité avec Chen Kaige comme alibi), comme aux Oscars où les actrices ont été récompensées mais pas le film.

Se perdre en lenteur pendant une heure, avant qu’elle subisse l'humiliation de se donner à cet homme gros lourd de chez lourd, au même niveau que son mari à un doigt près, cela fait partie de ses films où on nous dit vous voyez je sais super bien filmé l'amour et la haine pour finir en roucoulade sur la plage, je sais je n’ai pas de cœur, mais je n’étais pas l'ambiance.

Cependant le film est d'une beauté plastique sont de très qualités (peut-être trop) et les comédiens sont parfait notamment Holly Hunter mais c'est trop abrupt pour que je sois en extase, avec mes excuses pour ceux (les millions à peu près) qui m'on conseille le film, pas de regret pour autant. L'histoire moin convaincue.

Cela aurait dû un film féministe dans cette triste réalité , mais après coup je le vois pas comme telle, mais si j'ai pas un diplôme de féminisne , mais filmé deux heures d'une femme qui se donne à ses deux lourds c'était pas pour moi. 

NOTE : 13.90

FICHE TECHNIQUE


DISTRIBUTION

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire