Pages

lundi 24 mai 2021

FILMS DU PASSE : BRELAN D'AS DE HENRI VERNEUIL (1952)

Vu le film Brelan d'as de Henri Verneuil (1952) avec Raymond Rouleau Maurice Teynac Jacqueline Porel (Episode 1) John Van Dreelen Ing Langdut Nathalie Nattier (Episode 2) et Michel Simon Christian Fourcade Claire Olivier et Alexandre Rignault

En cette bonne année 1952, on peut se promener partout dans les rues, les cafés, les bus, le métro, on ne voit que des gens complétement absorbés par les pages de leur roman de gare. Mais qui peut bien les fasciner autant pour qu’ils soient à ce point coupés de tout ce qui les entoure ? En y regardant de plus près, trois personnages de roman se disputent la partie : Le détective Wens, l’agent du FBI Lemmy Caution et le commissaire Maigret. Tous les trois sont confrontés à des meurtres qu’il faut élucider.

A L'arrivée ce film à sketchs c'est une catastrophe, le plus mauvais Verneuil que j'adore pourtant, le plus mauvais Maigret de tous les temps (impossible Michel Simon) et John Van Dreelen ne sera jamais un Lemmy Caution convenable par rapport à Eddie Constantine même Godard en a fait un personnage cent fois plus intéressant.

Rien ne fonctionne dans le film, les histoires sont cousues de film blanc, fil qui sert à faire le lien avec les trois Sketchs où on appelle Maigret pour lui demander un avis.

Le premier avec un Cluedo monté de toutes pièces ressemble plus à une pièce de boulevard qu'à un vrai polar, le ridicule ne tue pas, sauf les victimes que sont les spectateurs.

Et le pire c'est le Maigret joué par Michel Simon, où l'homme fort de la PJ n'est plus qu’une pauvre ère incapable de se lever de son lit, c'est pathétique !

Je me suis bien ennuyé quand la bise vu venu, j'efface le film de ma mémoire sensoriel, car je n'ai rien ressenti !

NOTE : 7.10

FICHE TECHNIQUE

DISTRIBUTION

Sketch : La Mort dans l'ascenseur


Sketch : Je suis un tendre



Sketch : Les Témoignages d'un enfant de chœur


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire