Pages

dimanche 2 mai 2021

FILMS DU PASSE : FUNNY GAMES DE MICHAEL HANEKE (1997)

 


Vu le film Funny Games de Michael Haneke (1997) avec Suzanne Lothar, Ulrich Muhe Arno Frisch Frank Giering Stefan Clapczynski Doris Kunstmann Christophe Pantzer Wolgang Gluck Susanne Meneghel et Monika Zallinger

Une famille composée d'un couple et de leur fils passe ses vacances au bord d'un lac. Deux jeunes hommes leur rendent visite sous un prétexte futile. Ils les séquestrent et leur font vivre un enfer...

C'est la version d'origine Autrichienne avant la version US également réalisé plan par plan par Haneke avec Naomi Watts et Tim Roth Roth qui joue les parents et Michael Pitt et Brady Corbet dans le rôle des deux jeunes. Cette version est moins bonne mais plus morbide que le remake US dont la violence ne surprend plus.

Film comme sa version US très dérangeant où on a l'impression d'assister à un spectacle avec la violence de plus en plus grande comme échappatoire, même si je préfère de loin la version US à cause ou grâce au comédien, je trouve qu'ici les deux jeunes comédiens sont peu juste même s'ils nous foutent la trouille quand même.

Haneke qui aime bien les ambiances poisseuses dans ses films, n'avait pourtant pas l'habitude à un tourner un slasher à la Peckinpah, avec des séquences insoutenables de tortures physiques et mentale, ses deux gamins n'ayant aucune pudeur, ni aucun remords et la fin ne nous laisse rien de bien à envisager.

Quand on parle aujourd'hui la jeunesse qui se délite et devient violent ici, Haneke parle de cette violence gratuite pour la dénoncer 25 ans avant, mais les spectateurs on en fait un spectacle morbide sans compassion pour ses parents et leur enfant.

141 minutes d'ambiance malsaine même si le film commence doucement comme une invitation, puis petit à petit sans raison les deux jeunes vont impulser leurs haines de la société sur cette pauvre famille sans qu'on en sache la raison d'ailleurs.

Des petits indices vont penser qu’ils ne sont pas à leurs premières victimes et pas les dernières.

Un film troublant, mais réellement puissant mais à prendre pour ce que Haneke en voulait et pas un spectacle morbide comme certains ont font leurs business en ce moment.

Isabelle Huppert devait jouer le rôle de la mère, mais avait refusé vu la violence des situations. A un moment Haneke a voulu brûler les copies quand il a vu ce que le public en a fait. 

NOTE : 11.80

FICHE TECHNIQUE


DISTRIBUTION

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire