Pages

dimanche 16 mai 2021

TOP LEGENDE CINEMA : L'ACTEUR BERNARD FRESSON (1931/2002)

Dans le cadre de mes TOPLEGENDECINEMA , je vous propose l'acteur Français Bernard Fresson (1931/2002), voici mon TOP10 de ses films (Ordre)

Z

French Connection 2

Max et les Ferrailleurs

Mado

Belle de Jour

A Chacun son Enfer

Le Locataire

Germinal

Un Condé

Paris Brûle-t-il ?

  Fresson est l'un de mes acteurs préférés, dès qu'il apparaît dans n'importe quel rôle, principal ou secondaire on c'est qu'il va nous fournir un grand moment de cinéma, il a une gueule que même les Américains sont allés cherchez, une voix inoubliable et un talent fou, mais même si carrière est parfaite il aurait mérité plus de films fait sur son nom.

Diplômé d’HEC, il a commencé à fréquenter les planches chez Planchon, Vilar où Hossein, avant qu’en 59, Alain Resnais lui offre un petit rôle dans Hiroshima mon Amour, puis plus tard dans Je T'aime Je T'aime puis La Guerre est finie.

Encore peu connu dans les années 60 qu'il sera quand même dans les historiques Paris Brûle-t-il ? et Le Jour le Plus Long.

Dans les années 60 on le verra dans Belle de Jour, L'Ecume des Jours, L'Américain de son copain Marcel Bozuffi et un rôle important dans 2 de Costa Gavras.

Les années 70 vont être sa grande période , avec bien sûr Max et les Ferrailleurs de Sautet, La Dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil , Un Condé, Les Galettes de Pont Aven, Le Locataire de Polanski , A chacun son Enfer de Cayatte avec Annie Girardot, Mado de Sautet mais surtout French Connection 2 dans le rôle de l'Inspecteur Barthélémy qui ne va pas lâcher Hackman.

Dans les années 80, on retiendre Garçon de Sautet, Rive droite, rive gauche de Philippe Labro , puis suivra dans les années 90 les films Germinal, Mon Homme de Blier et Place Vendôme et L'Adversaire de Nicole Garcia.

Au total il a joué dans un peu moins de 100 films, il a fait un peu de télévision avec une série Jo Gaillard où il avait le rôle-titre.

FILMOGRAPHIE

Années 1950 

Années 1960 

Années 1970 

Années 1980 

Années 1990 

Années 2000 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire