Pages

jeudi 27 mai 2021

14.20 - MON AVIS SUR LA TROISIEME GUERRE DE GIOVANNI ALOI (2021)

Vu Le Troisième Guerre de Giovanni Aloi (2021) présenté au Festival du Film Policier de Reims 2021 présenté en Ligne. Avec Anthony Bajon Karim Leklou Leila Bekhti Victor Potecorvo jules Dousset Arthur Verret Jonas Dinal

Léo vient juste de terminer ses classes à l’armée et pour sa première affectation, il écope d’une mission Sentinelle. Le voilà arpentant les rues de la capitale, sans rien à faire sinon rester à l’affût d’une éventuelle menace…

Au vus de la Bande Annonce, j'en attendais beaucoup et je ne suis pas déçu du tout, avec peu de moyens probablement pour un premier film, il arrive pendant un peu plus de 90 minutes à nous tenir en haleine et bien nous faire croire qu'on est avec cette équipe de soldat de la mission sentinelle qui ont eu mission "PROTEGER" et non intervenir à chaque coup de pétard, et nos trois protagonistes Léo, Hicham et Yasmine, doit faire corps et suivre leurs instincts et non leurs pulsions. 

Être au centre de cette mission est assez impressionnante, jouant avec l'espace autour deux même avec le bain de foule que sont les manifestations à Paris après les attentats de novembre 2015, double perspective du maintien de l'ordre et de la sécurité des citoyens mais pas avec les mêmes hommes et les mêmes ordres.

Ici ce groupe ce sont aussi des hommes et des femmes qui ont eu une vie parallèle avec les problèmes inerrants (la famille et l'alcool pour Léo, sa grossesse pour Yasmine, sa violence pour Hicham) et il est vrai que lorsque qu'on croise ses soldats on n’y pense jamais et on s'interroge peu sur les risques qu'ils prennent, mais la solidarité des soldats et l'obéissance aux ordres peuvent être fatal. Les relations Police/Armée n'ont pas l'air d'être simple.

Le réalisateur transcrit bien ses moments de l'opération, de la détente du groupe dans la caserne avec les mêmes soucis et les mêmes douleurs et artifices que le citoyen lambda.

Alors certainement des gens diront que ce n’est pas réaliste (bla bla bla) mais je ne suis pas dans l'armée et je n'y connais rien et je me fis simplement à mon impression visuel et sensoriel)

Leila Bekthi et Karim Leklou sont excellent dans leurs de co-équipiers mais supérieurs de Léo ; lui mettant la pression pour obéir aux ordres ce qui n'est pas simple pour cette tête brûlée.

Et puis il y a Anthony Bajon dans le rôle de Léo c’est lui la pièce centrale de ce drame en 3 actes, c'est lui avec son regard de feu, se laissant pas impressionner qui jette un regard interrogatif sur son nouveau métier, faisant ici ses premières classes. Une nouvelle fois Anthony est impériale complètement dans son personnage qu'on croirait facilement que l'Armée c'est son deuxième métier, et qu'il a fait toute sa vie, et comme il faculté de se fondre dans ses personnages et de réagir au quart de tour, il confirme qu'il est non seulement le grand acteur d'aujourd'hui et surtout de demain.

Et puis le jeune Léo a dans sa chambre chez sa mère, plein de photos et posters de l'OM donc c'est un plus que plus (lol) et il chante le bougre (ici la Marseillaise) et bientôt du NTM dans le Biopic qui les concerne

Moi j'ai bien aimé et Anthony Bajon ne me déçoit jamais, et je n’ai pas spoiler.

NOTE : 14.20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire