Pages

dimanche 30 mai 2021

13.40 - MON AVIS SUR L'ENNEMI DE STEFAN STREKER (2020)

Vu le film L'Ennemi de Stefan Streker (2020) avec Jérémie Renier Félix Maritaud Zacharie Chasseriaud Emmanuelle Bercot Peter Van den Begin Alma Jodorowsky Oscar Willems Jeroen Perceval Sam Louwyck

Un célèbre homme politique est accusé d’avoir tué son épouse retrouvée morte, une nuit, dans leur chambre d’hôtel. Est-il coupable ou innocent ? Personne ne le sait. Et peut-être lui non plus.

 Présenté dans le cadre du Festival du Film Policier de Reims 2021, pas une exclusivité il avait été présenté au Festival d'Angoulême 2020 et devrait sortir en septembre.

On entre dans le pouvoir politique, où un homme accusé de meurtre (l'enquête policière n'est pas très formalisée) politique de surcroit (Renier) et plus aménagé et sortira vire de préventive que son colocataire Pablo (Maritaud) avec pourtant un délit moins grave, n'a pas la chance de sortir plus tôt car il n'a pas les bonnes connaissances, il refusera même l'aide de Louis Durieux par fierté.

Louis Durieux c'est l'homme politique vicieux méandreux avec on sent des casseroles nombreuses mais aussi un homme pas très agréable et notamment avec les femmes, la sienne en l'occurrence.

Le réalisateur belge qui nous avait ébloui avec Le Monde nous appartient et Noces qui avait été présenté et nommé aux César.

Ce qui pourrait être une descente aux enfers de cet homme politique, s'abandonnant dans la dépression et l’alcool, ce qui met en doute le spectateur est-il sincère et il n'a pas tué sa femme, où est-il un manipulateur habitué des coups bas politique, il faudra voir la fin pour se donner une idée.

Son plus grand ennemi pour le retour dans une vie normale c'est son fils (Chasseriaud) qui ne laisse pas convaincre par cette éponge qui lui sert de père, la scène où Durieux git par terre bourré comme un pochetron  et que le fiston lui demande de dégager ses pieds pour passer, montre bien l'indifférence qu'il a de lui.

Les meilleures scènes ont les a dans la cellule de prison Durieux et Pablo vont s'affranchir petit à petit, l'un comme tout homme politique essaie de mettre tout le monde dans son camp et Pablo lui petite frappe est le garçon à qui on l'a fait pas.

Jérémie Renier domine le casting par sa présence et son jeu toujours en force et Maritaud démontre qu'il peut jouer autre chose que des personnages proches de Sauvage, cela va être long mais il a un potentiel pour marquer son territoire.

Un bon petit thriller surtout pour ses comédiens, l'intrigue étant elle moins surprenante

 

NOTE : 13.40

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire