Pages

vendredi 14 mai 2021

FILMS DU PASSE : TIRE AU FLANC 62 DE FRANCOIS TRUFFAUT ET CLAUDE DE GIVRAY (1962)

Vu (une découverte) Tire au Flanc 62 de François Truffaut et Claude de Givray (1961) avec Jacques Balutin, Christian de Tillière , Pierre Maguelon, Ricet Barrier, Bernadette Lafont, Cabu, Jean Marie Rivière, Robert Lachenay (le copain de Truffaut) Serge Davri Pierre Etaix où Jean Claude Brialy

Adapté de la pièce éponyme d'André Mouézy-Éon et André Sylvane déjà adaptée au cinéma par Jean Renoir (Tire au Flanc) 

Jean Emilien Arthur Lerat de la Grignotière est le fils d'une famille d'aristocrates. Convoqué pour son service militaire, il entre dans une caserne où sa bienséance guindée se trouve rudoyée par sa hiérarchie. Joseph, jusqu'alors chauffeur de la famille Lerat de la Grignotière, réalise son service militaire dans le même régiment. Le film se présente dès lors comme une série de scénettes de la vie quotidienne des soldats, illustrant aussi bien l'ambiance des dortoirs que celle des séances d'entraînement. Les bizutages et les plaisanteries viennent rythmer des journées par ailleurs soumises à l'esprit rigoureux et absurde de la vie du camp.

  Au pitch du film, on se serait bien vu dans un film de Philippe Clair, Claude Zidi où Max Pecas, mais on est ici dans un film co-réalisé par Truffaut, 2 ans après les 400 Coups et tout droit sorti des Cahiers du Cinéma (où il rend un hommage salvateur dans le film) et Claude de Givray fidèle de Truffaut également aux cahiers, il va travailler sur plusieurs films, c'est lui qui a lancé sur TF1 Navarro et Julie Lescaut.

J'ai trouvé le film fort sympathique, loin des films habituels de Truffaut, mêlés de plusieurs saynètes plutôt drôles dans l'ensemble emmené par un premier rôle le jeune Christian de Tillière, où il joue un précieux bourgeois ou son temps à l'armée va être un cauchemar pour lui et ses supérieurs, on l'a vu dans Borsalino, le Clan des Siciliens, Le Voleur ou Romuald et Juliette.

Ces jeunes gens qui ne feraient pas d'ombre aux réformés des films comiques tellement ils sont indisciplinés vont devenir obéir au le caporal Bourrache (Très drôle Balutin) pas plus réglementaire que ses jeunes recrues.

Au détour d'une scène, on verra un baiser vite fait à Bernadette Laffont, Le comique troupier Ricet Barrier que ma mère adorait, le copain des débuts dans la vie de Truffaut Robert Lachenay, le futur meneur de Cabaret Jean Marie Rivière ; le dessinateur Cabu qui évidement fera des dessins et Jean Claude Brialy en supérieur et Pierre Etaix. Quel beau casting dans cette charmante pochade pas vulgaire mais drôle, pas à tous les coups mais quand même on rit avec plaisir.

Une découverte sympa actuellement sur Ciné Plus dans le cadre d'une collection Cahiers du Cinéma

NOTE : 12.90

FICHE TECHNIQUE


DISTRIBUTION

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire