Pages

vendredi 21 mai 2021

9.10 - MON AVIS SUR MANDIBULES DE QUENTIN DUPIEUX

 

Vu le Film Mandibules de Quentin Dupieux (2020) avec Grégoire Ludig David Marsais Adèle Exarchopoulos India Hair Roméo Elvis Coralie Russier Dave Chapman Bruno Lochet Marius Colucci et Thomas Blanchard

 Manu dort sur la plage. On lui propose une mission payée 500 euros : récupérer une valise chez un nommé Michel Michel et la livrer à quelqu'un. Il vole alors une Mercedes et embarque son meilleur ami Jean-Gab. Mais, à peine partis, les deux pieds nickelés découvrent une mouche géante coincée dans le coffre de la voiture. Ils ont alors une idée de génie : se faire de l'argent avec la mouche en la dressant.

Alors je ne suis surpris par l'humour absurde à plusieurs étages de Dupieux ayant vu tous ses films dont même un à Deauville et j'avais commencé à le connaître avec Rubber, et quand on est capable de faire d'un pneu un pneumatique Killer on peut donner à manger un petit chien à une mouche grosse comme un mouton, au lieu de la biberonner au lait d'abeille.

On peut se demander comment elle a échappé à Cronenberg et la retrouver dans le coffre d'une voiture, car pas d'explication ici on n’est pas dans le scientifique.

Alors si j'apprécie plus ou moins à chaque film l'humour très hara-kiri de Dupieux, très inégal mais avec des idées souvent audacieuses, mais ici et ne prenez pas la mouche mais le duo du Palmashow ne m'ont jamais fait rire, ils n'ont pas l'absurdité du réalisateur au contraire de son fidèle Éric Judor qui manque ici et quand deux protagonistes qui doivent faire rire ne le font pas et ce ne sont pas leurs accents impossibles qu'ils se sont créés qui arrangent les choses.

Mais oublions et restons sur le scénario logique jusqu'au bout et la performance incroyable d'Adèle Exarchopoulos qui si vous ne savait pas que c'est elle sous le maquillage, les fausses dents (non pas celle de Malek) et surtout le fait de la voir hurler à chaque fois qu'elle s'exprime à tel point qu'à chaque fois cette jeune fille pourrait éteindre le feu.

Dupieux conserve son humour lunaire, bric à brac mais dommage du choix des deux comédiens.

NOTE : 9.10

FICHE TECHNIQUE

  • Réalisation : Quentin Dupieux
  • Scénario : Quentin Dupieux
  • Photographie : Quentin Dupieux
  • Décors : Joan Le Boru
  • Costumes : Isabelle Pannetier
  • Son : Guillaume Le Braz, Alexis Place, Gadou Naudin, Niels Barletta, Cyril Holtz
  • Montage : Quentin Dupieux
  • Musique : Metronomy

DISTRIBUTION

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire