Pages

dimanche 4 avril 2021

TOP LEGENDE CINEMA : L'ACTRICE ET REALISATRICE MARIE-FRANCE PISIER (1944/2011)


Dans le cadre de mes TOPLEGENDECINEMA , je vous propose l'actrice Marie-France Pisier (1944/2011) à Dà Lat en Indochine. Voici mon TOP10 de ses films (ordre)

Barocco

L'As des As

L'Amour en Fuite

Cousin Cousine

Les Soeurs Brontë

Baisers Volés

Le Corps de mon Ennemi

Dans Paris

Le Prix du Danger

La Banquière

On va éviter de parler faits divers et parler uniquement de sa carrière.

Après une enfance déchirée dans une famille déchirée avec un père avec des idées pas très idéalistes et une mère pro-féministe, la jeune Marie-France va passer son enfance loin de la France avant d'y arriver à 12 ans à Nice où elle continuera ses études.

A 17 ans, un certain François Truffaut va la choisir pour donner la réplique à Jean Pierre Léaud dans l'Amour à Vingt Ans dans le rôle de Colette qu'elle reprendra dans Baisers Volés 6 ans plus tard puis en 1979 dans l'Amour en Fuite.

Entre temps elle jouera dans Le Vampire de Düsseldorf de son compagnon Robert Hossein, L'écume des Jours de Belmont, Mme Calmette dans Le Fantôme de la Liberté de Buñuel, Cousins Cousines de Tachella qui obtiendra l'Oscar du Meilleur film Etranger.

Puis continue de briller avec un beau duo de films de Téchiné (Souvenirs d'en France et Barocco) avant 3 ans plus tard avec Les Sœurs Brontë toujours de Téchiné. Un charmant Corps de mon Ennemi qui devait lui rappeler sa famille.

On la verra en meneuse de TV dans Le Prix du Danger de Boisset, la journaliste dans l'As des As qui va taquiner Bebel. Puis  La Note bleue d'Andrzej Żuławski , Le Temps Retrouvé de Raoul Ruiz, un joli rôle de mère dans Dans Paris de Christophe Honoré. Son dernier film sera Il reste du Jambon ? en 2010 ;

Elle a également écrit le Bal du Gouverneur qu'elle adaptera et réalisera pour la télévision et en 2002 pour le film comme 2002 ;

Au total Marie France Pisier à jouer dans 60 Films, mais sa vie en dehors est aussi cinématographique que son métier, étant là où on ne l’attendait jamais mais souvent dans des combats de gauche.

Une grande actrice, et une présence incroyable 

FILMOGRAPHIE


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire