Pages

mercredi 21 avril 2021

FILMS DU PASSE : LA CUISINE DES ANGES DE MICHAEL CURTIZ (1955)

Vu le film La Cuisine des Anges de Michael Curtiz (1955) avec Humphrey Bogart Peter Ustinov Aldo Ray Joan Bennett Basil Rathbone Leo G.Carroll Gloria Talbot John Baer John Smith Louis Mercier

À la veille de Noël, alors qu'ils attendent un bateau pour quitter l'île du Diable où se trouve le bagne dont ils viennent de s'évader, trois bagnards (Humphrey Bogart, faussaire en écriture ; Peter Ustinov, cambrioleur aux doigts magiques et Aldo Ray accompagné de son serpent venimeux Adolphe), trouvent refuge dans une famille de commerçants, les Ducotel, à laquelle ils rendent de petits services.

Adapté d'une pièce de Théâtre donc le principe scénaristique convient bien, et totalement une comédie, malgré la présence de Humphrey Bogart plus habitué à jouer dans des Drames et dans des Films Policiers, et bien pour une fois il se lâche, accompagné d'un jeune acteur encore à polir pourtant sortie du succès de Qvo Vadis.

Mais concernant Humphrey c'est un de ces derniers films décédant 2 ans plus tard, on voit pendant le film qu'il est fatigué. Mais c'est surtout le dernier film du duo Curtiz/Bogart qui nous avait enchanté dans Casablanca.

Ce n'est pas le chef d'œuvre de Curtiz parmi ses 172 Films, mais honnêtement c'est sacrément sympathique à regarder, avec une belle mise en scène et des décors et costumes de qualité également, ce qui n'est pas désagréable.

Classique dans sa forme comédie de boulevard, avec des portes qui claquent, des situations embarrassantes pour certains, mais nos trois bagnards eux ne paniquent jamais et vont au bout de leurs intentions à un serpent près.

Les trois comédies sont parfaites et notre Peter Ustinov s'amuse beaucoup et nous avec. Ce n'est pas Casablanca ni Papillon vu qu’on n’est pas loin de Cayenne.

Il y a eu une nouvelle version de cette pièce avec le film Nous Nous Sommes des Anges de Neil Jordan avec Sean Penn et Robert de Niro adapté de la même pièce mais avec un ton différent.

NOTE : 12.70

FICHE TECHNIQUE


DISTRIBUTION


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire