Pages

mercredi 14 avril 2021

FILMS DU PASSE : LE VOYAGE VERS LA LUNE DE GEORGE MELIES (1902)

Grande première pour moi avec l'un des plus grands films du cinéma le Court-métrage Le Voyage vers la Lune de Georges Méliès (1902) avec Georges Méliès, Edouard Brunnet, Depierre, Gabriel Farjaux, Fernand Kelm et Bleuette Bernon

inspiré des romans De la Terre à la Lune de Jules Verne (1865) et Les Premiers Hommes dans la Lune de H. G. Wells (The First Men in the Moon1901

 Je viens donc de voir le premier film de Science-Fiction de l'histoire du cinéma et aussi le film le plus vieux que j'ai vu au cinéma (1902) à peine né, ma grand-mère aurait pu le voir étant né en 1893 ;

En tous cas Méliès en 12 minutes, donne plus d'invention et d'avancée que certains en 4 heures, à chaque plan, à chaque décor , il y a quelque chose en plus, on dirait un Opéra-comique , pas surprenant car on y voir les Danseuses du Chatelet et les Acrobates des Folies Bergères, c'est exactement cela un spectacle en tous genres, virevoltant.

Avec des décors et costumes très théâtrale qui montrait bien que les débuts du cinéma muet les gens venaient du théâtre que ce soit les comédiens où les techniciens.

Je connaissais la photo dans mon imaginaire avec la fusée dans l'œil droit de la Lune mais je ne savais qui se passait après, ce sont donc les passagers de la fusée qui ont posés les premiers leurs pas sur la Lune et non Tintin.

On aura le droit aussi à la première ellipse du cinéma, des savants fous mixte de Merlin l'Enchanteur et magiciens de pacotille, le plus grand restant Merlin qui ne croyait pas à ce voyage, et comment appeler ces habitants lunaires qui étaient sur la planère "les Lunairiens" "Les Lunipotes"?

En tous cas belle découverte et merci à TB de nous permettre de découvrir ces films du patrimoine et merci à Lobster du travail effectué.

FICHE TECHNIQUE


DISTRIBUTION


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire