Pages

dimanche 25 avril 2021

FILMS DU PASSE : CAPITAINES D'AVRIL DE MARIA DE MEDEIROS (2000)

 

Vu (découverte) le film Capitaines d'Avril de Maria de Medeiros (2000) avec Stefano Acorsi Maria de Medeiros Joaquim de Almeida Frédéric Pierrot Fele Martinez Manuel Joao Vieira Marcantonio Del Carlo Emmanuel Salinger et Rita Duaro

Au Portugal, dans la nuit du 24 au 25 avril 1974, la radio diffuse une chanson interdite : Grândola. Il pourrait s'agir de l'insoumission d'un journaliste rebelle. C'est en fait le signal programmé d'un coup d'Etat militaire qui changera la face de ce petit pays affligé par des décennies d'archaïsme et le destin d'immenses territoires en Afrique.

Au son de la voix du poète José Alfonso, les troupes insurgées prennent les casernes. A trois heures du matin, elles marchent sur Lisbonne. Peu après le triste putsch militaire au Chili, la Révolution des Oeillets se distingue par le caractère aventureux, mais aussi pacifique et lyrique de son déroulement.

Deux occasions de voir ce film de l'actrice Maria de Medeiros après sa période Tarantinesque avec Pulp Fiction parle d'un sujet qu'elle connait, la Révolution des Œillets qui a eu lieu les 24 et 25 avril 1974 et qui libéra avec pacifisme à la dictature de Salazar et le pouvoir militaire dans la lignée du Franquisme, mais libéré par des militaires moins gradés qui ne pouvaient pas accepter ce que leurs supérieurs font subir au peuple. 

On suit trois personnages qui sans préparation, dont deux militaires et une jeune femme avec une chanson "Grandola" qui va rester le symbole d'une rue et d'un peuple au bout de l'asphyxie en manque de liberté et de repères.

Maria Medeiros suit ses personnages, un peu comme cette révolution, sans savoir où elle va, mais le cœur parle et elle s'en sort très bien, car son sang qui coule dont elle parte, et elle réussit à nous passionner pour un évènement pas préparé donc sans véritable base de travail, seul le résultat compte. L'histoire de héros presque anonyme.

Son film personnel compte aussi sur les quatre acteurs principaux qui amène une puissance admirable à l'histoire avec Stefano Acorsi formidable meneur, Maria de Medeiros amoureuse mais son ami en prison, et les deux formidables qu'on voit assez pour moi Joaquim d'Almeida et Frédéric Pierrot.

On aura une pensée pour ce combat du milieu des années 70 à l'instar de l'Espagne et la Grèce et en Amérique du Sud et qui montre combien est que donner le pouvoir au militaire qui le prenne par la force n'est pas bon pour la démocratie.

NOTE : 13.10

FICHE TECHNIQUE

  • Réalisation : Maria de Medeiros
  • Scénario : Maria de Medeiros et Ève Deboise
  • Photographie : Michel Abramowicz
  • Musique : Antonio Victorino d'Almeida
  • Montage : Jacques Witta
  • Décors : Agusti Camps Salat
  • Costumes : Sabina Daigeler
  • Son : Jérôme Thiault
  • Sociétés de production : JBA Production, Société Française de Production (SFP), Arte France Cinéma, France 2 Cinéma, FMB2 Film

DISTRIBUTION

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire