Pages

dimanche 25 avril 2021

TOP LEGENDE CINEMA : L'ACTEUR GEORGES CHAMARAT (1901/1982)

Dans le cadre de mes TOPLEGENDECINEMA , je vous propose l'acteur Georges Chamarat (1901/1982), Voici mon TOP10 de ses films (Ordre)

Les Trois Mousquetaires

L'Assasinat du Père Noël

Au Bonheur des Dames

Le Miroir à Deux Faces

Sénéchal le Magnifique

Il est Minuit Dr Schweitzer 

Till l'Espiègle

Les Aventures d'Arsène Lupin

Le Mouton à Cinq Pattes

La Métamorphose des cloportes

Chamarat est avant tout un grand homme de théâtre qu'il a toujours fréquenté de l'Odéon à la Comédie Française dont il était un Sociétaire puis Sociétaire Honoraire et a fait les beaux jours à la télévision d’Au Théâtre ce Soir.

Au cinéma, il a été pendant près de 40 ans, un second rôle indispensable au cinéma français, type d'acteur qui ont pratiquement disparu, et c'est en 1939 à 38 ans, qui va débuter au cinéma dans La Belle Revanche de Paul Meunier avec Paulin Carton et Noel Roquevert autres grands second rôle.

Mais très vite il va se faire remarquer avec son rôle du Cousin Alexis dans le Président Haudecoeur de Jean Dréville (qu'il avait joué au théâtre) et le Garde Champêtre dans l'Assassinat du Père Noel de Christian Jacque, ce dernier que j'ai vu récemment.

Son physique passe partout, ce qui est un plus quand un second rôle, lui a permis de fréquenter au cinéma les prétoires (juge, avocat) d'être plusieurs militaires dont le savoureux Sénéchal le Magnifique avec Fernandel.

Mais il a surtout fait tous les métiers du peuple, de facteur ou coiffeur, je me rappelle de lui dans Il est minuit, docteur Schweitzer de André Haguet avec Pierre Fresnay, dans le Guitry (Si Versailles m'était conté ) n Bonacieux dans Les Trois Mousquetaires , le Dr Loisy dans Les Diaboliques de Clouzot, Les Aventures de Till l'Espiègle de Gérard Philipe, Le Grand Chef de Verneuil avec Fernandel.

Le passage du Rhin de Cayatte et aussi La Raison d'Etat du même Cayatte. Quand on regarde sa carrière longue de 100 films il a peu tourné plusieurs fois avec les mêmes réalisateurs, il a même tourné à la fin de sa carrière dans le Na ! de Jacques Martin et l'Aile ou la Cuisse de Claude Zidi.

Il a fait aussi un peu de doublage où par exemple il était la voix du professeur Lefèvre joué par Jean Marais sous son masque.

Son dernier film sera Ras le Cœur de Daniel Colas en 1980.

Il avait raconté l'histoire de Merlin l'Enchanteur 

FILMOGRAPHIE



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire