Pages

dimanche 23 août 2020

* TOP LEGENDE CINEMA : LE REALISATEUR MICHAEL POWELL (1905/1990)

Dans le cadre de Mes TOPLEGENDECINEMA , je vous propose le réalisateur Britannique Michael Powell (1905/1990), Voici mon TOP de ses films (ordre)






Les Chaussons Rouges
Le Voyeur
Le Narcisse Noir
Le Voleur de Bagdad
L'Espuion Noir
Colonel Blimp
La Bataille du Rio Plata
The Phantom Light

The Phantom Light - Film (1935) - SensCritique


De cet anglais pur-jus d'une famille bourgeoise aisée, Powell à commencer à être comédien dans des petits rôles dans des films itinérants sans grande renommée. Mais comme souvent, il va en profiter pour regarder tout ce qui se passe sur le plateau, il sera engagé par le Maitre Hitchcock sur le film "Champagne" comme Photographe de Plateau ce qui lui permettra de tourner pour BlackMail du même Sir Alfred, en lui suggérant même une scène qui restera célèbre.

Son premier film sera en 1937 A L'angle du Monde, 1939 sera un tournant dans sa carrière rencontrant le scénariste Emeric Pressburger qui va collaborer 15 ans avec lui dont L'Espion en Noir, Le Voleur de Bagdad (le remake), Colonel Blimp, Les Contes d'Hoffman, Le Cygne Noir et surtout Les Chaussons Rouges considérés comme beaucoup comme un des meilleurs films de tous les temps (et pour moi souvenir d'une projection à mon patronage inoubliable).

Il réalisera ensuite un des films d'horreur les plus intéressants de cet époque Le Voyeur avec Karlheinz Böhm (Sissi) et Moira Shearer son héroïne des Chaussons Rouges.

Il a tourné aux Total 28 films, dont certains ont marqués le cinéma, 


Il a écrit son autobiographie Une vie dans le cinéma : autobiographie préfacée par Bertrand Tavernier qui était un de ses admirateurs. 

Michael Powell - AlloCinéMichael Powell — WikipédiaTop Michael Powell et Emeric Pressburger : Vos tops

FILMOGRAPHIE


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire