Dans le cadre des Mille Films De Ma Vie, je vous propose Kill Your Darlings (2013) de John Krokidas avec Daniel Radcliffe, Dan DeHaan, Ben Foster, Michael C. Hall
Allen Ginsberg, Jack Kerouac, William Burroughs… ils sont les plus grands écrivains américains du 20ème siècle. Kill your Darlings retrace l’histoire de leur rencontre et de leur révolte contre la société américaine. Au milieu d’une frénésie de fêtes, d’alcool et de passions interdites, tous ces jeunes gens enflammés perdent peu à peu leurs repères… jusqu’au meurtre.
Pourquoi ce film : Une fois de plus, ce film n'est pas sorti en salles en France, mais directement en VOD/DVD après avoir fait pourtant le tour des Festivals du monde entier, et provoquer comme dans les années 50 avec la Beat Génération, des yeux qu’on ferme de peur de se rendre aveugle.
Je ne suis pas peut être très juste, car je suis un fan de ce groupe de poètes qui se veulent maudits, mais qui ont modifié l'âme et les cœurs de tout un peuple américain, après que les censures américaines ai fait leurs œuvres dans les 70. J'ai lu et même fait lire à un ami La Route de Kerouac plusieurs fois, je bois les poèmes de Ginsberg comme son recueil "Howl", et bien sûr le Festin nu de Burroughs.
J'adore cela aussi, car j'aime le Jazz, dont il était friand, et même si je ne suis pas un adepte de l'alcool qui pique, de la cigarette qui tâche ou des champignons qu'on ne trouve pas que dans les forêts, mais j'aime cette transgression, son côté libertaire qui ont parcouru ma jeunesse, je suis né trop tard, mais bon.
L'histoire vient d'une nouvelle William Burroughs écrite quelques temps avant sa mort en 2005, qui a raconté une histoire connue que d'eux, et des journaux de l'époque, mais qui resta sous les draps pendant des années.
Elle met en scène Lucien Carr, jeune dandy homosexuel, violé dans sa jeunesse par un prof de lettres, qui va le mettre sous sa coupe, et en faire son jouet, n'acceptant pas que d'autres tourne autour de lui, il rencontrera un certain Allen Ginsberg (le futur plus grand poète de sa génération) dans un collège huppé, stricte et vieux jeux, Jack Kerouac (l'auteur de "La route"), et William Burroughs témoin privilégié.
Le réalisateur se focalise sur la rencontre entre Ginsberg et Carr, qui ne vont avoir de cesse, de provoquer les bonnes mœurs, les interdits, et les lectures maudites comme Henry Miller.
Jusqu'à le meurtre par Lucien Carr (mort en 2005) de ce professeur envahissant, et où il va après de longues années de souffrance mettre fin à sa relation, pour lui la seule était de le tuer.
Donc les Kerouac, Ginsberg, Burroughs étaient dès le plus jeune âge impliqué dans une affaire de meurtre.
A la différence du légèrement décevant "La route" de Walter Salles, ici Krokidas, ne nous fait pas d'esbroufe, ne montrant que les scènes ayant son intérêt dans l'histoire, sous le rythme d'une photographie exceptionnelle, des fumées de cigarettes, et de cette musique de Jazz, tout en douceur. Effleure les corps et les doigts sans être sûr de ce qu'on devrait savoir.
Même s’il y a des scènes chaudes, surtout pour Radcliffe, la fameuse scène qui excitait la toile en 2013, a été expurgé et ne sera vu quand VOD/DVD, aucune importance, peut être que cela aurait gâcher cette ambiance de début d'une génération. Un film entre Basketball Diaries et Le cercle des poètes disparus (poète, poète) d'une beauté plastique qui m'a beaucoup, cela sent le soufre mais pas trop.
Les acteurs, enfin Daniel Radcliffe a un rôle à sa mesure, et le petit Harry Potter dans la lignée d'Equus qu'il avait joué au théâtre, semble prendre la bonne voie, Ben Foster est plus qu'excellent, mais que dire de Dan DeHaan, qui est hors-norme dans le rôle de ce dandy provocateur et aimant.
A voir pour les amoureux de ce groupe de poètes et des libertaires qui sont en nous, loin des films du politiquement correct et expurgé de tout plaisir.
DISTRIBUTION
- Daniel Radcliffe (VF : Kelyan Blanc) : Allen Ginsberg
- Dane DeHaan (VF : Benjamin Bollen) : Lucien Carr
- Michael C. Hall (VF : Patrick Mancini) : David Kammerer
- Ben Foster (VF : Alexandre Gillet) : William S. Burroughs
- Jack Huston (VF : Damien Witecka) : Jack Kerouac
- David Cross (VF : Gérard Darier) : Louis Ginsberg
- Jennifer Jason Leigh (VF : Emmanuèle Bondeville) : Naomi Ginsberg
- Elizabeth Olsen (VF : Olivia Luccioni) : Edie Parker
- John Cullum (VF : Michel Ruhl) : le professeur Steeves
- Erin Darke (VF : Joséphine Ropion) : Gwendolyn
- Zach Appelman (VF : Jimmy Redler) : Luke Detweiler
- David Rasche (VF : Philippe Vincent) : Dean
- Kyra Sedgwick (VF : Déborah Perret) : Marian Carr (non crédité)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire