Pages

mardi 25 août 2020

MILLE FILMS DE MA VIE : WHIPLASH DE DAMIEN CHAZELLE

Dans le cadre des Mille Films De Ma Vie, je vous propose Whiplash de Damien Chazelle avec Miles Teller, J.K Simmons, Melissa Benoist, Paul Reiser, Jayson Blair, Austin Powell.
Whiplash (qui est une composition de musique) raconte l'histoire de Andrew (19 ans) qui rêve de devenir l'un des meilleurs batteurs de Jazz de sa génération. Mais la concurrence est rude au conservatoire de Manhattan où il s'entraîne avec acharnement. Il a pour objectif d'intégrer le fleuron des orchestres, celui que dirige Terence Fletcher, un professeur féroce et intraitable. Lorsque celui-ci le repère enfin, Andrew se lance sous sa direction à la recherche de l'excellence et de la perfection, quel qu'en puisse être le prix.
Pourquoi ce film : Le cinéma c'est comme une boite de chocolat, si le réalisateur abuse des effets, on peut être vite dégoûté, surtout si tous les chocolats (effets) ont le même goût. Si on dose bien notre gourmandise par contre, et que le réalisateur propose des différents goûts, et bien on peut en redemander. C'est le cas du 2ème film de Damien Chazelle ((Guy and Madeline on a Parks Bench) avait ébloui le festival de Deauville 2014 et offert à l'équipe une standing ovation (très méritée), et des applaudissement nourris à la fin de la séance.
Double effet Kiss-cool, lors de la remise du Palmarès que le film va gagner haut la main, j'étais assis à côté de Miles Teler et de sa copine, le réalisateur lui est au centre de la salle, donc quel pied. Jusqu'à la montée sur scène il tapait sur sa jambe comme une batterie humaine.
Whiplash est d'un format classique avec l'apprentissage d'un art (Fame, Black Swan), mais ce qu'il y a en plus, c'est son énergie, que ce soit du côté du héros (batteur émérite) ou du professeur personnage exigeant et qui ne fait rien pour être sympathique.

Ces saillies verbales et même physique (des chaises ou des instruments vont voler), pourraient en faire reculer plus d'un. Fletcher voit en Andrew, ce qu'il cherche depuis toujours son Charlie Parker (Bird). Le combat est féroce de la part de ce professeur, pour obtenir ce qu'il veut (beaucoup par égoïsme), afin d'aller au-delà de l'absolu ce qu'il appelle son "Tempo".

Son obsession pour la perfection déroute ses élèves, quelques soient leurs forces mentales, et les prend de haut, voir les faire virer de son cours, pour un rien dans la construction de son ensemble. Comme ce pauvre gros, qui va se faire insulter en pensant plus au McDo qu'à la musique (oui sans concession).
On est très loin (très loin) d'un professeur Keating. J'aime bien la façon de filmer de Chazelle, avec ses longues perspectives (couloirs, salle de classe, ville de New York), comme si on était dans un prisme, ou d'un seul coup d'œil on peut admirer l'ensemble, de plus avec une photographie très Jazz, enfumé et coloriée. Le grand point fort du film (de mon avis) c'est la façon de filmer les instruments (comme dans une cuisine qui fait mijoter ses plats), ou on voit ceux-ci suinté, transpirer, souffler, plus les doigts des musiciens collés à leurs instruments, des plans serrés précis qui donnent une force au récit.

Dans ce film, on a le droit à aucun temps mort, même avec sa relation avec sa petite amie ou avec son père. Bien sûr, c'est la tête à tête entre l'élève et le maître qui est le point d'orgue du film, pour arriver à ses 10 minutes de batteries solos, qui restent encore dans ma tête. Et j'ai même un moment fermer les yeux quand les 2 protagonistes se retrouvent dans une boite de Jazz (cher à Jonaz) pour écouter les musiciens. Il est vrai si un film parle de Jazz ou de blues, je me sens comme dans un poisson dans l'eau, plus que les histoires d'œil.

Ici pas de politique, pas de point vue poisseux , métaphysique, tout simplement la vie et le plaisir d'avoir fini la boîte de chocolat et d'en reprendre un peu si l'occasion se présente.

J.K Simmons le professeur vu dans les 2 Spiderman de Sam Raimi, ou dans Juno est plus que parfait dans son rôle exigeant et recevra un Oscar pour cette performance.

Miles Teller (Andrew) qui semblait inconnu pour les jeunes en France , voir les questions de ce qu'il a fait avant ce film , ce garçon de 27 ans (19 ans dans le film, c'est dire son côté juvénile), commençait à être connu aux States, on a pu le voir dans le remake de Footloose, Projet X, The Spectacular Now, 21 and Over, et bien sûr dans le film à succès Divergente et il sera un des 4 fantastiques dans le film de Josh Trank l'année d'après.
Quand à Damien Chazelle depuis squatt les Oscars (enfin à une enveloppte près avec La La Land et First Man.

Un film que je conseille vivement , qui vous fera passer un moment magique et nostalgique de vos cours de musique.
Whiplash” Gets Jazz All Wrong | The New YorkerWhiplash - Crack At It clip - YouTubeMarching to an anti-social drummer in Whiplash - The Globe and MailWhiplash : le génie, mais à quel prix ?Miles Teller on Whiplash: 'Faking it wasn't an option' - TelegraphWhiplash review – drumming up the tension nicely | Film | The GuardianWHIPLASH Bande Annonce VF (2015) - YouTubeJ.K. Simmons on His Oscar-Winning 'Whiplash' Performance | IndieWireOh So Geeky: Whiplash (2014)Programme TV : ne manquez pas "Whiplash" ce dimanche soir
DISTRIBUTION
SYNOPSIS 
Andrew Neiman est un batteur de jazz de 19 ans. Il vient d'intégrer le prestigieux Shaffer Conservatory de New York, l'une des meilleures écoles de musique du pays. Aspirant à devenir le nouveau Buddy Rich, il est repéré par le très exigeant Terence Fletcher, enseignant et chef d'orchestre à Shaffer.
Andrew s'entraîne avec acharnement pour accéder aux attentes toujours plus inaccessibles de Fletcher. Sous prétexte de pousser ses élèves au-delà de leurs limites, ce dernier alterne les conseils amicaux et les déchaînements d'injures, n'hésitant pas à aller jusqu'à la violence physique, lançant une chaise sur Andrew car il n'arrivait pas à suivre le tempo. Fletcher raconte pour se justifier l'histoire de Charlie Parker, le futur « Bird » : adolescent, il participe à un jam avec Jo Jones qui lui lance une cymbale à la tête sous prétexte d'un jeu particulièrement décevant. Parker, dépité, rentre chez lui et s'entraîne pendant un an. Parallèlement, Andrew sort avec Nicole, une jeune caissière d'un cinéma où il se rend parfois avec son père, mais leur relation tourne court ; il rompt avec elle afin de se consacrer à la batterie.
Étant remplaçant à la batterie, la situation d'Andrew change entre le premier et le second concert, car il a probablement volontairement égaré le dossier contenant les partitions du premier batteur qui le lui avait confié. Le premier batteur, Tanner, qui ne connait pas par cœur sa partie, est contraint de céder la place à Andrew, qui avait mémorisé Whiplash. La performance de l'ensemble de l'orchestre, y compris celle d'Andrew, est parfaite, ce qui vaut à l'orchestre la première place du concours et à Andrew le poste de premier batteur.
Mais cela n'empêche pas Fletcher de mettre encore à Andrew des bâtons dans les roues en lui annonçant qu'il a repéré Connelly, un autre aspirant batteur. La concurrence devient féroce. Après une longue « audition » épuisante détenue par Fletcher, Andrew est confirmé premier batteur pour une autre compétition. Andrew se présente juste à temps pour la compétition, son bus ayant un pneu crevé, mais Fletcher, à cause du retard, a décidé de le remplacer par Connelly. Ne l'entendant pas de cette manière et tenant tête pour la première fois à son professeur, Andrew court chercher des baguettes, qu'il a oubliées à l’agence où il a loué une voiture.
En retournant au concours, Andrew est victime d'un accident de voiture avec un camion. Andrew entre sur scène blessé à un doigt, n'arrivant pas à suivre à cause de la douleur et perd une baguette alors qu'il joue. Lorsque Fletcher interrompt le morceau, il lui dit : « Tu te casses » et présente ses excuses au nom de Shaffer. Andrew se jette sur lui en l'insultant et sera expulsé pour cela de Shaffer.
Son père le convainc de témoigner anonymement contre Fletcher, pour harcèlement psychologique, harcèlement qui avait probablement été la cause du suicide d'un autre ancien élève de Fletcher, Sean Casey (Fletcher avait dit en pleurs que ce dernier s'était tué lors d'un accident de voiture). La carrière d'Andrew semble finir ici : sa batterie bien-aimée finit dans un placard et il ne voit plus aucun but dans la vie. Quelque temps plus tard, se promenant dans les rues de New York, Andrew repère une salle où joue Fletcher. Il décide d'entrer, Fletcher le voit et l'invite à parler autour d'une table. Fletcher a été renvoyé de Shaffer à cause de la lettre anonyme. Fletcher précise qu'il ne se repent pas de ses méthodes dures, parce que son objectif est de faire ressortir le meilleur de ses étudiants. Il lui révèle également que Tanner et Connolly étaient seulement deux obstacles pour lui, qu'il aurait dû être en mesure de surmonter. Il lui propose de jouer au JVC festival en tant que batteur dans son nouveau groupe, offre qu'Andrew accepte rapidement. Il invite Nicole à assister au spectacle mais celle-ci refuse, étant engagée dans une nouvelle relation.
Le grand jour arrive, dernière chance pour Andrew : ou bien il sera applaudi, et commencera une grande carrière, ou bien il devra changer de métier.
Ce dernier, après avoir raté le premier morceau qu'il ne connaissait pas (un piège volontaire de Fletcher, qui lui révèle qu'il sait qu'il a témoigné contre lui), se lance contre toute attente dans une transition improvisée avant d'introduire le morceau Caravan, qu'il termine dans un solo de batterie d'anthologie. Fletcher, d'abord furieux, est surpris par la prouesse du jeune homme, et finit par le guider lors de son solo. Un regard d'intense complicité entre eux termine ce film.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire