Dans le cadre des Mille Films De Ma Vie, je vous propose Teeth de Mitchell Litchenstein (2007) avec Jess Wexler, Ava Ryen Plumb, John Hensley, Hunter Ulvog, Hale Appleman , Josh Pais et Vivien Benesch
Dawn est une adolescente qui essaie tant bien que mal de contenir sa sexualité naissante en étant une des membres les plus actives du club de chasteté de son lycée. Etrangère à son propre corps, la prude découvre que son vagin a la particularité d'avoir des dents.
Pourquoi ce film : Film que j'ai découvert en salles au Festival Américain de Deauville en 2008, et ce film que presque personne ne connait, a fait sensation dans la salle, mélange de rires nerveux et de cris d'outrance.
Et le réalisateur pour son premier film (il a réalisé The Daughter depuis) et scénariste du film, n'y pas allez du dos de la cuillère, car outre son côté trash et sans filtre, Teeth c'est aussi une dénonciation de l'Amérique puritaine qui ne s'est pas arrangée depuis, où cette jeune fille Dawn suit plutôt les préceptes de sa religion avant de comprendre qu'elle peut prendre possession de son corps.
Car dès le début, on a l'histoire qui va s'imposer à nous, Dawn cette jeune adolescente n'a jamais vu le loup et quand elle a quelque instant de liberté avec son petit copain Brad, c'est l'occasion dans l'eau toute fraiche à la clair fontaine, mais si elle qui a fait vœux d’abstinence, comme son copain d'ailleurs faisant tous les deux parties d'une secte religieuse, ils vont vouloir faire éclabousser les petites bulles de l'eau pour leur propre plaisir.
Mais si les deux tourtereaux sont d’accord, son "vagin" lui n'est pas d'accord et va couper le sexe de Brad d'un coup sec.
Dawn va alors voir un gynéco et s'apercevoir que son sexe à des dents (oui et 32 en plus) et bien acérés, le pauvre gynéco va en faire les frais.
On est là dans les premiers instants du film, et pour cette jeune ado qui est très prude cette découverte va faire qu'on va la reprendre à aller s'égayer avec un garçon.
Puis Dawn va s'apercevoir finalement qu'elle peut diriger son sexe et décider ce qui est bien ou mal, mais malheureusement pour eux, dragueurs, voyeurs, pervers ne vont pas sortis vainqueurs d'un match inégal.
Inégal ok le film l'est aussi, si les scènes trash nous font éclater de rire par soutien à la race mâle, les longues questions que se pose Dawn, semblent bien longue pour nous, mais si on prend la globalité du film dans son ensemble et pas qu'une partie, on a le droit à un grand délire à nus faire pisser de rire (si on ne la sort pas) et les femmes se sentent vengées de tous ses pervers libidineux.
Qui est Mitchell Lichtenstein pour oser faire cela et pas confirmer après, et bien ce garçon c'est le rejeton d'un des plus grands artistes du mouvement Pop Art américain, Roy Lichtenstein et un des plus grands dans son domaine dans la lignée d'un Andy Warhol. Avant ce film il avait été comédien dans Garçon d'Honneur de Ang Lee ou Personne n'est parfait(e) avec Chad Lowe.
Alors oui ce n’est pas un chef d’œuvre, et ce n'est pas un film entre toutes les mains ou les bouches (vous être prévenus), mais si vous voulez vous faire les dents sur un film bien culte des familles, Prix spécial du Jury à Sundance et Prix du Jury au Festival de Gérardmer, suive mon conseil et délirez jusqu'à la dernière seconde pendant 96 minutes.
Le film a couté 2 millions de $ et en rapporter 2.6 millions de $, tout est bien qui finit bien, sauf qui ont croisé Dawn.
DISTRIBUTION
- Jess Weixler (V. F. : Alexandra Ansidei) : Dawn
- Ava Ryen Plumb : Dawn jeune
- John Hensley (V. F. : Vincent Barazzoni) : Brad
- Hunter Ulvog : Brad jeune
- Hale Appleman : Tobey Cobb
- Josh Pais : Dr. Godfrey
- Vivienne Benesch : Kim
- Lenny von Dohlen : Bill
- Ashley Springer (V. F. : Lazare Herson-Macarel) : Ryan
- Nicole Swahn : Mélanie
- Adam Wagner : Phil
- Trent Moore : Mr. Vincent
SYNOPSIS
Dawn O'Keefe (Jess Weixler) est une jeune fille de 17 ans qui prône activement l'abstinence avant le mariage en tant que membre d'une association chrétienne, promouvant notamment le port d'une bague de virginité. Elle rencontre un nouveau membre du groupe, Tobey (Hale Appleman), et tout de suite les deux lycéens éprouvent manifestement une forte attirance physique mutuelle. Lorsqu'ils se révèlent enfin leurs attirances ils décident de cesser de se voir craignant de rompre leurs vœux d'abstinence. Seulement ils cèdent à la tentation et se donnent rendez-vous près d'une fontaine naturelle où ils nagent ensemble et se séduisent. Finalement ils s'embrassent et lorsque Dawn change d'avis et repousse Tobey, ce dernier commence à la violer jusqu'au moment où le vagin de Dawn paniquée mord et arrache le pénis de Tobey. Il quitte la scène horrifié puis Dawn, tout aussi choquée, s'évade à son tour.
Après une visite sanglante chez un gynécologue et une recherche internet sur le vagina dentata (« vagin denté »), Dawn comprend qu'elle possède des dents acérées dans son vagin. Elle va par la suite prendre le contrôle de sa sexualité et punir avec ce nouveau pouvoir les hommes qui lui manqueront de respect.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire