Dans le cadre des Mille Films De Ma Vie , je vous propose un film Néerlandais BORGMAN de et (2013) avec Alex VanWarmerdam avec Jan Bijvoet, Hadewich Minis, Jeroen Perceval, Tom Dewispelaere et Sara Hjort Ditlevsen.
Camiel Borgman surgit dans les rues tranquilles d’une banlieue cossue, pour sonner à la porte d’une famille bourgeoise. Qui est-il ? Un rêve, un démon, une allégorie, ou l’incarnation bien réelle de nos peurs ?
Pourquoi ce film : Venez à moi les petits enfants, tel pourrait être la conclusion du film qui a fait sensation à Cannes et qui a véhiculé nos peurs dans les salles "Borgman", un film hollandais d'Alex Van Warmerdan, avec des acteurs belges inconnus chez nous.
Dès le début du film, 3 hommes dont un prêtre prennent armes pour aller chasser les taupes ? non, ils chassent un homme qui vit sous-terre comme une taupe, passant de galerie en galerie, et en fuyant dans la forêt avertis 2 compères dans la même situation.
Comme Boudu sauvé des eaux, Camiel Borgman, de son nom, ère dans la rue du principal village, comme un hirsute sale et provocant, comme le loup sortant du bois.
Il faut qu'il trouve son petit chaperon rouge, pour prendre un bain, et choisi au hasard !!! une maison moderne et très bourgeoise d'une famille avec 3 enfants et une nounou.
Dans un premier violenté par le mari, il fera irruption dans la famille par l'intermédiaire de la femme, impressionné par cet homme, et petit à petit prendre possession des âmes bien nés.
Borgman à l'aide de ses 2 acolytes de la forêt et deux 2 femmes, va empêcher, toute personne de rester dans les parages de cette gentille famille, même si le père est plutôt d'humeur fasciste, par tous les moyens radicaux, si on peut dire.
Et la famille, surtout la mère va être sous l'emprise de Borgman et de ses complices.
Michael Haneke (Funny Games) à côté c'est Walt Disney, à côté de Borgman, qui vous donnent des sueurs froides à tout moment, et vous donne des nausées.
Borgman est -il un Dieu nettoyant les écuries d'Augias, ou le diable semant le trouble et la peur partout où il passe.
A la fin du film, on ne sera pas qui sont ces hommes et femmes, peut-être est-on dans une incarnation de nos peurs, comme dans les comptes de Disney ou de Perrault. Où tout simplement la peur du pauvre pour les familles bourgeoises dopés à la haine des autres.
Borgman est brillant par la forme, et terrifiant par le fond, pas pour les enfants cela est sûr, et les personnes sensibles qui dorment dans des parkings et font des cartons en ville.
J'adore ce type de film, mais je veux bien admettre, que c'est un film pour tout le monde, il faut avoir les pieds sur terre, et ne pas croire au diable.
On pense aussi à Boudu sauvé des eaux , mais en plus trash et sans concession, maintenant certains prendront celà comme de l'humour absurde à l'instar d'un Hara-Kiri.
Le film a remporté Méliès d'argent du meilleur film au Festival du Film Fantastique Européen de Strasbourg en 2013.
Distribution
- Jan Bijvoet : Camiel Borgman
- Hadewych Minis : Marina
- Jeroen Perceval : Richard
- Alex van Warmerdam : Ludwig
- Tom Dewispelaere : Pascal
- Sara Hjort Ditlevsen : Stine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire