Pages

jeudi 5 septembre 2019

BANDE ANNONCE DE ABOUT ENDLESSNESS DE ROY ANDERSSON

Roy Andersson est de retour cette année à la Mostra de Venise, après y avoir remporté le Lion d’Or en 2014 pour Un pigeon perché sur une branche philosophait sur l’existence, le troisième volet de sa Trilogie des Vivants.

Selon The Playlist, Avec About Endlessness, le réalisateur poursuit sa réflexion philosophique et s’intéresse à la vie dans tout ce qu’elle a de plus banale. Son absurdité, sa beauté mais également sa cruauté sont mises en avant dans ce nouveau long-métrage hors normes en comparaison à la production cinématographique actuelle.

Le trailer s’ouvre sur 30 secondes d’un plan noir, avec le titre apparaissant petit à petit, et la voix d’une femme qui récite, en suédois « J’ai vu un homme, qui avait perdu son chemin. J’ai vu une femme, incapable de ressentir de la honte ». Puis les images se succèdent, on se retrouve dans un café, dans la rue devant une boutique, dans un bureau, des lieux de la vie de tous les jours, sur lesquels Andersson a sûrement beaucoup de choses à nous raconter. 

Le film se construit comme un ensemble de sketches, qui font voyager avec émotion les spectateurs qui les regarde. Si certains sont drôles, ce qui les unit tous est leur caractère absurde, mais les histoires sont toutes très différentes. Chacun des sketches montrés est très court, tout comme le film en lui-même, qui ne dure que 1h15.

About Endlessness est minimaliste, épuré, de sa mise en scène jusqu’aux décors en passant par les costumes. Mais Andersson arrive à nous faire sourire, rire même, par l’absurdité des situations qu’il présente, jouant avec ces personnages en les mettant dans des situations toutes plus loufoques les unes que les autres.

Le casting est composé de Ania Nova, Lesley Leichtweis Bernardi, Martin Serner (The Priest) ou encore Lisa Blohm, des acteurs nordiques peu connus du grand public.

Rappelons que le précédent film de Roy Andersson, Un pigeon perché sur une branche philosophait sur l’existence, avait enchanté la rédaction de CineChronicle, qui l’avait qualifié de « bijou froid qui trouve dès lors le moyen de réchauffer le cœur ». C’était également une suite de sketches qui s’intéressait à la confrontation des êtres, à leur conversation ou plutôt à l’absence de communication, voire au dialogue de sourd.

About Endlessness a été présenté également festival de Toronto, mais ne dispose pas encore de date de sortie.
Source  Ciné Chronicle


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire