Pages

samedi 31 mars 2018

TOUT LE MONDE S'AIME : ASIA ARGENTO vs CATHERINE BREILLAT

Il y a quelques heures, la cinéaste Catherine Breillat s’est lancée au micro du podcast Murmur dans une violente diatribe, qui lui revient en travers de la figure.
Plusieurs mois après la chute d’Harvey Weinstein, l’avènement de #MeToo et les débats sociétaux qui s’en suivirent, l’heure est au retour de bâton. C’est désormais sans inquiétude pour les mythiques brigades du politiquement correct, que tous ceux qui trouvent à redire quant à la libération de la parole des femmes, tapent sur tout ce que le mouvement représente.

Et Catherine Breillat n’y est pas allée avec le dos de la cuillère, expliquant avec une violence rare que grosso modo, Jessica Chastain était une diabolique rousse qui ne devrait pas exister, Asia Argento une vilaine catin dégénérée, droguée jusqu’aux oreilles, traîtresse à la cause du cinéma pour avoir dénoncé Harvey Weinstein, lequel manquerait cruellement au 7ème Art.
Entre demi-insultes, propos diffamatoires, relectures des évènements et quasi-délire, la tribune de la cinéaste n’a pas laissé indifférent quantité d’internautes et commentateurs. Parmi eux, Asia Argento, qui, après une campagne de calomnie hideuse menée par la presse italienne, a comme qui dirait le cuir épais, et ne s’en est pas laissée compter.
« Avant de tourner Une vieille maitresse, Breillat avait souffert d’une attaque, c’est pourquoi sur le plateau personne n’a eu le courage de résister à ses accès de cruauté, de peur qu’elle n’en subisse une nouvelle. Elle en a profité pour nous traiter comme des merdes,consciente que nous ne répliquerions pas. »
 Pendant le tournage, je suis tombée gravement malade, et je me suis retrouvée à l’hôpital, où il a fallu m’opérer. Pendant que je luttais pour survivre à une terrible infection, elle me rendait visite pour m’expliquer qu’elle ne retravaillerait jamais avec moi, car je l’avais fait interrompre le tournage. »
 J’avais été mise en garde au sujet de son comportement inhumain vis-à-vis des acteurs. Mais malheureusement, je n’y ai pas accordé crédit. Avant le tournage, elle était gentille avec tout le monde. »
« Je n’ai jamais parlé de tout cela parce que j’ai toujours considéré que ce qui se passe sur un tournage n’en sort pas, mais elle m’a vraiment poussé à bout en me rappelant combien elle est un monstre, en insultant Jessica Chastain et le mouvement #MeToo. »
Le plus glaçant demeure peut-être les protraits de Catherine Breillat réalisés par Argento durant le tournage d’Une vieille maitresse...

Source : Ecran Large

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire