Pages

vendredi 23 mars 2018

BOX OFFICE FRANCE DE LA SEMAINE DERNIERE

Cette semaine a eu lieu Le Printemps du Cinéma du 18 au 20 mars qui a enregistré son meilleur taux de fréquentation depuis dix ans avec plus de 3,1 millions de spectateurs. Les films en profitent logiquement ; le meilleur bénéficiaire étant Tout le monde debout, la première réalisation de Franck Dubosc, qui crée la surprise en tête du classement avec 897 452 entrées dans 523 salles.

Porté par un bouche à oreille très bon avec une note de 8,7/10 relevé par l’Echo du Public, il se situe non loin de Alibi.com (1 124 383 entrées – 773 salles). Au rayon première réalisation d’un humoriste, c’est bien au-dessus des 297 436 spectateurs de Brillantissime de Michèle Laroque, qui ne déméritait pourtant pas. Il devance ainsi de peu La Ch’tite famille qui vend encore 871 260 tickets en troisième semaine pour un total de 4 624 637. Le film de Dany Boon garde dans sa ligne de mire Les Tuche 3 qui s’accroche en dixième place pour sa septième semaine où il cumule 5 600 461 entrées.

Le podium est complété par la nouvelle adaptation au cinéma de Tomb Raider, avec Alicia Vikander en Lara Croft, succédant à Angelina Jolie qui l’a incarnée à deux reprises au début des années 2000. Ce film, qui suit le pas des récents jeux vidéo, attire 667 523 spectateurs, soit un score comparable à Lara Croft Tomb Raider : le berceau de la vie qui en était à 650 146 à cette période en 2003 pour un cumul de 1 244 405. On verra si le film de Roar Uthaug peut faire mieux…

Un raccourci dans le temps, production Disney réalisée par Ava DuVernay qui adapte le roman de Madeleine L’Engle, ne passionne pas les foules. Malgré le Printemps du Cinéma, ce sont seulement 198 760 entrées qu’enregistre le film sur 363 écrans. Un échec pour la firme aux grandes oreilles. Pour la réalisatrice, qui va diriger The New Gods de DC Comics, il s’agit ici d’un score supérieur à Selma, qui vendait 135 639 tickets en 2015, mais dans seulement 176 salles.

Les amateurs de western ont eu leur compte avec le beau Hostiles de Scott Cooper qui attire 167 355 spectateurs dans 223 salles. Une performance légèrement inférieure à Strictly Criminal pour le réalisateur, qui en enregistrait 185 014 entrées mais dans 275 salles en 2015. Quant à Les Brasiers de la colère, déjà avec Christian Bale, il statuait à 119 092 spectateurs dans 208 salles en 2014. L’acteur était resté sur un échec avec La Promesse, bloqué à 27 507 dans 80 salles fin 2017. Le sort n’a pas été meilleur pour Rosamund Pike dont le dernier film, A United Kingdom, n’a pu profiter que de 34 écrans pour 13 443 entrées.

Ghostland, le nouveau film d’horreur en langue anglaise du Français Pascal Laugier sortait également cette semaine dans 190 salles où il a vendu 135 274 tickets. Avec la présence événement à l’écran de Mylène Farmer, il est en retrait par rapport à The Secret qui intriguait 208 628 spectateurs en 2012 tandis que son radical Martyrs, interdit aux moins de 16 ans, avait obtenu 69 écrans en 2008 et drainait 38 236 âmes.

Black Panther reste solide en quatrième position pour sa cinquième semaine et passe la barre des 3 millions d’entrées (3 255 881). La Forme de l’eau confirme également son beau succès sur notre sol, avec déjà plus d’un million de spectateurs (1 089 745) après quatre semaines d’exploitation. 

Source : Ciné Chronicle


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire