Du nouveau sur le projet de biopic sur Prost. Début 2016, on annonçait que la vie d'Alain Prost devrait faire l'objet d'un long métrage de fiction mis en scène par Julien Leclercq, avec Guillaume Gouix dans le rôle du champion de Formule 1. Ce week-end, L'Équipe a publié un article qui laissait entendre que le film était au point mort. Il n'en fallait pas davantage pour que le réalisateur sorte de son silence et donne des nouvelles du film dont le tournage, il l'assure, devrait reprendre très bientôt.
En mai 2017, Alain Prost se rendait au marché du film à Cannes pour présenter le film. En novembre dernier, Julien Leclercq postait sur son compte Instagram une photo du scénario terminé en commentant : « Maintenant à nous les migraines, les courbatures, le plaisir, les angoisses, l'adrénaline, la vitesse, les larmes, l'excitation... » Le projet semblait donc se préciser très sérieusement.
Alors que le tournage devait commencer à l'été 2017, il a fallu annuler, pour le plus grand désespoir du directeur du circuit de Nevers Magny-Cours, qui indique à L'Équipe que tout cela lui a fait perdre de l'argent. Julien Leclecq l'explique dans son dernier post Instagram par le retrait tardif de SFR, gros partenaire financier du film : "Je ne vais pas vous expliquer comment fonctionne le financement du cinema français... mais faire un film de cette ampleur demande l’alignement de plusieurs planètes... La veille de la préparation, un nouveau partenaire (...) s’est retiré du projet : après nous avoir fait savoir que Prost serait leur premier film en tant que coproducteur, SFR, a stratégiquement décidé de ne plus s’investir dans le cinéma."
Parmi les gens interrogés par L'Équipe, si certains doutent du fait que le film puisse finalement aboutir, d'autres, comme Julien Madon, producteur, sont très clair sur le fait qu'il n'est "pas du tout à l'arrêt". Toujours sur son post Instagram, le réalisateur Julien Leclecq commente : "Évidemment est mon film le plus ambitieux : sortir des Formules1 vieilles de 30 ans et les lancer visuellement à 300 km/h est un challenge de taille. J’ai passé plusieurs mois avec Alain Prost pour coller et comprendre au mieux la psychologie du champion et l’intégrer dans la partie de sa vie que je traite... Lui et moi avons la même ambition pour faire ce film."
Et quand L'Équipe s'appuie sur le tournage de The Bouncer pour déduire que le cinéaste a abandonné Prost, ce dernier, visiblement très agacé, précise : "pour des raisons de météo (raccord aux images d’archives) il m’est impossible de réaliser ce film en plein hiver. C’est pourquoi j’ai eu l’opportunité de mettre en scène The Bouncer avec J.C Vandamme. (...) Je termine le tournage dans 2 jours, avant de retourner sur la piste de Prost"
A la fin du post, adressé aux auteurs de l'enquête du journal sportif, il assène : "Je suis sûr de 2 choses : la première est que je ferai ce film, la deuxième est que vous venez de gagner un carton de non-invitation pour assister au tournage." Un tournage qui, selon toute vraisemblance, devrait donc se dérouler cet été. Si le directeur de la piste de Magny-Cours accepte de collaborer...
De son enfance à ses premiers titres jusqu'à son retour gagnant en 1993 en passant par son duel légendaire avec le brésilien Ayrton Senna, Prost nous plongera dans un portrait intime d'un des plus grands pilotes de l'histoire de la Formule 1.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire