Dans les années 50, attirée par la promesse d'un avenir meilleur, la jeune Eilis Lacey quitte son Irlande natale et sa famille pour tenter sa chance de l'autre côté de l'Atlantique. À New York, sa rencontre avec un jeune homme lui fait vite oublier le mal du pays... Mais lorsque son passé vient troubler son nouveau bonheur, Eilis se retrouve écartelée entre deux pays... et entre deux hommes.
Tout le sujet du film tient dans le dédoublement que doit faire face Eilis, dans sa vie amoureuse, dans deux pays très différents (Irlande et Usa) mais qui se rejoignent dans leurs cultures au niveau des traditions familiales et amoureuses.
En cette journée de la femme, quoi de mieux que de regarder l'émancipation d'une femme dans sa vie amoureuse, produit par deux femmes Finola Dwyer et Amanda Posey qui avaient déjà produit Une éducation et Up & Down.
L'actrice Saoirse Ronan pouvait se sentir par ce sujet étant né aux Etats-Unis , mais d'origine Irlandaise, on s'aperçoit grâce à cela la justesse de son jeu et son implication dans son personnage.
Irlande, 1952. Eilis Lacey s'embarque sur un transatlantique à destination des États-Unis. Parrainée par un prêtre compatriote, la jeune femme au tempérament réservé est logée dans une pension de Brooklyn et trouve un travail de vendeuse dans un grand magasin. En parallèle, elle s'inscrit à des cours de comptabilité, suivant ainsi les traces de Rose, sa soeur adorée, demeurée en Irlande. Alors que le mal du pays la gagne, l'immigrante s'éprend de Tony, un plombier italo-américain avec qui elle échafaude des plans d'avenir. Mais ceux-ci sont bientôt assombris par la terrible nouvelle de la mort subite de Rose. Afin de soutenir sa mère veuve dans cette épreuve, Eilis rentre brièvement au pays. Mais tous se sont donné le mot pour la convaincre d'y rester: le poste de comptable que sa soeur occupait lui est offert sur un plateau d'argent, un séduisant célibataire lui fait la cour; bref, l'avenir naguère sombre en Irlande s'illumine soudainement. L'ennui, c'est qu'avant de quitter Brooklyn, Eilis a épousé Tony.
Les séquences se déroulant sur la plage ont été tournées à Curracloe, à l'endroit même où a été tournée la mythique scène du débarquement dans Il faut sauver le soldat Ryan (1998) de Steven Spielberg.
On peut remarquer la progression de la passion amoureuse de Eilis par le fait de changement de décors, de type de couleurs et de lumières pour montrer les changements dans sa relation.
Oui car la jeune Eilis, va aimer deux personnes en même temps dans deux pays différents et sans que l'un ou l'autre le savent, tous en se mariant avec l'un deux, elle aura du mal un faire un choix, car elle aime les deux sans pudeurs et sans calcul.
Brooklyn est film qui s'adresse au coeur tendre qui croîvent encore à l'amour suprême mais pas l'"amour unique, ou alors on a des pertes de mémoires. Avantage par rapport a de nombreux films en ce moment pas de sentimentalisme ou d'excès préparés avec son lot de kleenex à portée de mains.
On parle aussi (mais dans un autre temps) d'immigration, et démontre que quelque soit les origines l'immigrant est toujours reçu difficilement et encore plus qu'on est un femme, le but aussi est de ne pas faire deux fois la même erreur.
Outre la Saoirse Ronan parfaite dans son rôle d'ingénue au grand coeurs, j'ai noté le charme et la prestance de Emory Cohen et surtout de Julie Walters dans le rôle de la maîtresse de la pension ou habité Eliis.
C'est un film sur l'identité amoureuse et sociale et bien charmant par les temps qui court.
Note : 14.50
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : John Crowley et Paul Tsan
Scénario : Nick Hornby
D'après l'oeuvre de : Colm Toibin
Musique : Michael Brook et Kle Savidge
Production ; Finola Dwyer et Amanda Posey
Photographie ; Yves Bélanger
Montage : Jake Roberts
Directeur Artistique ; Irene O'Brien et Robert Parle
Décor ; François Seguin
Décor : Suzanne loutier III, Jenny Oman et Louis Tremblay
Casting : Fiona Weir
Costumes ; Odile Dicks-Mireaux
1er Assistant réalisateur ; Charlie Watson
Son ; Glenn Freemantle, Claude Lahaye et Michael Hefferman
Montage Son : Glenn Freemantle
Effets Speciaux ; Brenda Byrne
Effets Visuels ; Andy Clarke, Gary Browne
DISTRIBUTION
- Emily Bett Rickards (VF : Julia Boutteville) : Patty McGuire
- Eve Macklin : Diana Montini
- Nora-Jane Noone : Sheila
- Jenn Murray (VF : Leslie Lipkins) : Dolores Grace
- Jane Brennan : Mme Lacey, mère d'Eilis
- Fiona Glascott : Rose Lacey, sœur d'Eilis
- Mary O'Driscoll : Miss McAdam
- Eva Birthistle (VF : Anneliese Fromont) : Georgina
- Michael Zegen : Maurizio Fiorello
- Gerard Murphy : Daddy Lacey
- Jessica Paré (VF : Pamela Ravassard) : Miss Fortini
- Peter Campion (VF : François Santucci) : George Sheridan
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire