Pages

dimanche 26 avril 2015

UNE NOUVELLE RUMEUR SUR HARRY POTTER CETTE FOIS SUR LES DURSLEYS

Les théories plus ou moins farfelues donnant une autre compréhension des fictions les plus célèbres ne cessent de se répandre sur Internet. Game Of Thrones,Les SimpsonsStar WarsFight Club... Quasiment toutes les œuvres phares de la pop culture ne peuvent échapper à cette règle.
Et dernièrement, une théorie sur la saga Harry Potter expliquant la cause de la méchanceté des Dursleys risque littéralement de donner le tournis aux fans de la saga rapportent nos confrères du HuffPost américain. Voici pourquoi.
Les Dursleys sont horribles parce qu'ils vivent avec un Horcruxe.
Comme souvent, c'est sur Reddit que cette théorie a fait son apparition. Celle-ci explique que le comportement ignoble des Dursley est causé par la présence d'un Horcruxe dans la maison. Et cet Horcruxe n'est autre... qu'Harry Potter lui même.
Les Horcruxes de la mort rendent les gens un peu fous, un peu à la façon du "précieux" dans Le Seigneur des Anneaux. Puisque Harry était lui-même l'un de ces Horcruxes, cela peut expliquer pourquoi les Dursleys étaient si cruels à son endroit.
Alors, qu'est-ce qu'un Horcruxe? Ceux qui ont lu l'oeuvre de J.K Rowling (ou qui ont vu le film) savent qu'il s'agit d'un objet dans lequel un sorcier malveillant cache un fragment de son âme. Harry serait donc devenu l'un de ces objets après avoir survécu à l'attaque de Voldemort. Alors, est-ce assez pour expliquer l'attitude exécrable de Vernon, Petunia et Dudley à son égard? L'auteur de cette théorie, un certain Jodatoufin, dit en détenir la preuve.
Les Horcruxes sont synonymes de mauvaises nouvelles et désagréments en tout genre. Dans la fiction, ces "objets" amènent le mal partout où ils se trouvent. L'exemple de l'effet du médaillon de Serpentard sur la relation entre Ron, Hermione et Harry dans Les Reliques de la mort le montre bien. Les trois décident de se partager la garde de l'objet, mais malgré tout, Ron n'en peut plus et quitte le groupe...

Suivons la logique de cette théorie. Si les Durleys ont accepté d'accueillir l'orphelin Harry Potter à la demande de Dumbledore, cela témoigne davantage d'un geste de gentillesse que d'un acte de méchanceté. Ce serait donc le héros, en sa qualité d'horcruxe, qui aurait eu une influence néfaste sur la famille et non l'inverse. Par ailleurs, J.K. Rowling montre à plusieurs reprises que l'influence de Voldemort sur Harry et bien réelle, lui donnant parfois des côtés sombres. De quoi faire du personnage principal un parfait Horcruxe, non ?
Les détracteurs de cette théorie sont nombreux à y déceler quelques approximations qui la discrédite. Déjà, l'auteure a expliqué dans une interview à PotterCast que, contrairement aux autres objets choisis par l'ultime méchant de la série, Harry a hérité d'une part de l'âme de Voldemort sans que celui-ci ne le veuille. Ce qui n'est pas anodin et biaise le raisonnement initial.
Puis, Harry n'est pas devenu mauvais ou diabolique. Il n'a pas été infecté par une malédiction non plus. En gros, il a gardé ses bons côtés tout en transportant une partie de Voldemort pendant toutes ces années.
Un autre utilisateur Reddit clame aussi que, si Harry avait un impact direct par sa présence sur l'humeur des Dursleys, ceux-ci auraient dû redevenir un peu moins déplaisants pendant l'année scolaire et voir leur attitude empirer pendant l'été. Et Ron, dont le lit dans le dortoir était directement à côté de celui de Harry, n'aurait-il pas dû être très affecté-plus que quiconque- pendant l'année scolaire à Poudlard? Une interrogation à laquelle cette théorie a bien du mal à trouver une réponse...
Peut-être que toutes ces années passées sur Private Drive ont rendu les Dursleys intolérants et leur méchanceté irréversible. Peut-être aussi que cette théorie n'est que le fruit d'Internet et qu'elle n'a aucun fondement. Peut-être. Nous ne le saurons sûrement jamais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire