A Annecy, on sait depuis lundi que c'est Le Prophète, adaptation de sept poèmes de Khalil Gibran produite par Salma Hayek, qui fera l'ouverture du festival international du film d'animation le 15 juin.
Il y aura aussi, pour la bonne bouche, quelques semaines avant leur sortie officielle (le 7 juillet), Les Minions, le préquel de Moi, Moche et Méchant, le nouveau Ghost in the Shell, le premier épisode de la saga Dofus par le studio Ankama... Et puis tous les films soumis aux jugements des différents jurys du festival d'Annecy, composés exclusivement de femmes pour cette trentième édition. Patrick Eveno, le directeur du festival, l'avait annoncé à 20 Minutes il y a tout juste un an.
Car si les femmes sont encore rarissimes à signer des longs-métrages, elles excellent de plus en plus souvent dans le domaine du court, la section reine, où elles sont désormais 37% de réalisatrices.
Neuf femmes primées à Annecy
Les neuf lauréates du Cristal du court-métrage d'Annecy sont donc réinvitées cette année: Alison de Vere, Nicole Van Goethem, Amanda Forbis, Wendy Tilby, Regina Pessoa, Suzie Templeton, Hanna Heilborn, Dahee Jeong et Michaela Pavlátová, la réalisatrice de Tram.
Ah! Tram...
Un Cristal d'honneur 2015 sera remis à Florence Miailhe, dont le style qu'elle appelle «film peint» et l'univers poétique lui ont permis de décrocher un César du meilleur court-métrage en 2002 et une mention spéciale à Cannes en 2006.
A propos de Cannes, on suivra les premiers pas de Céline Devaux, dont le court-métrage Le Repas dominical se retrouve en compétition successivement sur la Croisette et à Annecy. Et dans la compétition des longs, on ne serait pas étonné que Keiichi Hara, déjà primé à Annecy en 2010 avec Colorful, fasse de nouveau sensation avec Sarusuberi: Miss Hokusai, portrait animé de la fille du célèbre (...)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire