Pages

jeudi 30 avril 2015

SEBASTIEN THIERRY NU AUX MOLIERES DEVANT UNE FLEUR EPANOUIE ?

Soudain, il descend l'escalier complètement nu. Il est 23 h40 environ surFrance 2, la cérémonie des Molières 2015 se déroule sans accroc depuis plus d'une heure, quand l'auteur et acteur Sébastien Thiéry pénètre sur la scène dans le plus simple appareil.


Alors que sifflets et applaudissements retentissent dans la salle, Sébastien Thiéry, on ne peut plus sérieux, prend le micro «au nom de la fédération CGT du spectacle», pour défendre le statut des intermittents du spectacle. 

Mais il s'agit en réalité d'un sketch, où Sébastien Thiéry revendique le statut d'intermittent pour les auteurs dramatiques, au même titre que pour les autres professionnels du spectacle. «Le figurant, la costumière, tout le monde a le droit à l'assurance-chômage, mais pas l'auteur. Pourquoi cette discrimination?», demande-t-il à la ministre. «Parce qu'on est laid?»

Fleur Pellerin, mi-amusée, mi-gênée

A cet instant il s'écarte du pupitre qui cachait ses parties intimes et lance à Fleur Pellerin : «Je vous dégoûte?» La salle pouffe, les caméras fixent la ministre Fleur Pellerin, mi-amusée mi-gênée. La scène dure cinq longues et interminables minutes, l'avertissement «interdit au moins de 12 ans» s'affiche même en bas à droite de l'écran. 

A la fin, Sébastien Thiéry descend dans la salle pour se rapprocher de la ministre. «Nous sommes tous des auteurs vivants, ne faites pas de nous des survivants», lui lance-t-il en guise de conclusion, sous les applaudissements nourris du public.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire