Parfois, jeter un coup d'oeil, même sans s'attarder, sur les critiques, peut se révéler utile. J'aime ne lire les critiques qu'après. Ce n'est pas toujours possible, tant certains films profitent d'abatage médiatique insensé, à tort où à raison.
Au rayon des dessins animés, évidemment les chefs d'oeuvres estampillés GHibi , certains Disney, Pixar... Ici, nous sommes chez Dreamworks et la Twentieth Century Fox, ce qui aurait du éveille mes soup^çons. Ici, nous sommes sous la férule de Rihanna et de Jennifer Lopez, ce qui aurait du aussi me maintenir circonspect.
Sur le papier, une jeune héroine noire élevée par une mère célibataire, les thèmes de l'invasion-colonisation, du système concentrationnaire, du pouvoir despotique, de l'éloge de la différence, etc ...; Ce qui pourrait concourir à voir un film pertinent.
Non pas qu'il ne le soit pas, mais contrairement, par exemple, à Nemo, Chicken Run, Toy Story III... qui abordent des thématiques semblables qui peuvent aussi passionner les adultes, le film ne propose à aucun moment un propos "pour adultes". Autrement dit, selon moi, passé le CE2, voir même seulement l'école maternelle, tout ça sonne creux , malgré d'évidentes bonnes intentions.
J'avoue que les chansons de Rihanna et de Jennifer LOpez m'ont presque achevé, et ce sont uniquement l'intrépidité de TIF (bien que graine de super-héroine), les maladresses perpétuelles de Oh et la placidité du chat (épatant) qui n'ont pas effacé mon sourire.
En préambule, la bande annonce de Vice-Versa (Inside Out en Anglais) semble bien plus prometteuse.
Critique : Chonchon
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire