Pages

jeudi 16 avril 2015

QUE SONT DEVENUS LES ACTEURS DE POLICE ACADEMY

Police Academy, la célèbre saga qui nous a offert sept films en dix ans, de qualité et de recettes déclinantes, de 1984 à 1994. Le premier volet, malgré un accueil critique tiède à l'époque, fut un énorme succès public, récoltant près de trente fois son budget initial. De quoi rentabiliser l'avenir d'une saga qui a donc connu six suites qui ont envahi les écrans en une décennie (plus une série animée), et qui continuent encore à faire le bonheur des chaînes de télévision.

Pourtant, si l'on retient les facéties de la brigade de police d'une ville américaine dont on ne connaîtra jamais le nom, les visages et les noms de ces policiers de fiction sont néanmoins beaucoup moins connus, et ce bien que certains d'entre eux aient pu connaître une belle carrière avant ou suite à ce film. D'autres en revanche n'ont jamais su confirmer cette promesse et sont retombés dans l'anonymat.
Plus de trente ans après le premier épisode et vingt ans après le dernier, qu'est-il devenu des héros de Police Academy ?

Le résumé du film : Madame Le maire d'une ville importante des Etats-Unis, décide de ne plus prendre en considération les critères d'âge, de couleur, de sexe et d'éducation pour renforcer la police locale. Une masse hétéroclite de gens se présente à l'appel, allant du géant noir au demeuré rescapé du Vietnam, en passant par une brune ravissante et deux teigneux racistes et stupides...Après quelques dures semaines d'instruction, parsemées de bonnes blagues, ces nouveaux héros finiront même par neutraliser un malfrat et en être récompensés.

Steve Guttenberg
Il était Carey Mahoney, le héros et la tête d'affiche de la saga, participant aux quatre premiers volets, avant de quitter la saga. Officiellement par conflits d'emploi du temps, officieusement au vu de l'évolution qualitative des films. Il faut dire qu'il saura dans les années 80 faire fructifier son nouveau statut en connaissant quelques autres jolis succès. Il y a le film de science-fiction Short Circuit de John Badham, mais surtout Cocoon de Ron Howard en 1985, où il interprète le propriétaire du bateau qui récupère les "cocons", un rôle qu'il reprendra trois ans plus tard dans la suite, Cocoon, le retour. En 1990, il est l'un des trois héros du remake de Trois hommes et un couffin de Coline Serreau, réalisé par Leonard Nimoy, le Spock de Star Trek. Aux côtés de Tom "Magnum" Selleck et Ted Danson, Guttenberg connaît son plus gros succès. Le début des complications cependant : dès le début des années 90, Guttenberg tourne beaucoup moins et s'enferme dans les suites de ses succès, qui enchaînent les flops. On a pu le voir de temps en temps dans des DTV (Casper, l'apprenti fantôme), des téléfilms (aux côtés de Kirsten Dunst dans Le fantôme d'Halloween en 1997) ou de passage dans des séries télé (Veronica Mars), mais rien de comparable avec sa popularité des années 80.


Kim Cattrall
Elle ne fera son apparition que dans le premier volet dePolice Academy, mais cela a suffi à faire d'elle une star. Le film est en effet un tremplin pour Kim Cattrall, qui interprète Karen Thompson, une jeune femme de la haute société qui cherche à rencontrer des gens pas comme elle en s'engageant dans la police. Celle qui avait ses débuts devant la caméra d'Otto Preminger a enchaîné par plusieurs rôles marquants dans les années 80 : Hold-Up d'Alexandre Arcady (où elle donne la réplique à Jean-Paul Belmondo), Le Bûcher des vanités de Brian de Palma et surtout Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin de John Carpenter, aux côtés de Kurt Russell. Puis vint le rôle d'une vie, celui de la croqueuse d'hommes Samantha dans Sex and the City, la série culte de HBO où elle partage l'affiche avec Sarah Jessica ParkerKristin Davis et Cynthia Nixon. Un rôle qui lui vaudra quatre nominations aux Emmy Awards et un Golden Globe en 2003. Ces dernières années, on l'a également vue dans le très beau Ghost Writer de Roman Polanski.


Bubba Smith
Moses Hightower, alias Bigfoot, le policier au physique de colosse mais doux comme un agneau était incarné par l'ancien footballeur de la NFL Bubba Smith. Après le succès de Police Academy (il participe aux sept films), il se tourne surtout vers la télévision, multipliant les apparitions dansPour l'amour du risqueMike HammerMariés deux enfantsMacGyver ou La vie de famille. Une carrière plutôt anonyme pour un homme avant tout reconnu pour ses accomplissement sur les terrains. Bubba Smith est décédé le 3 août 2011 à son domicile des suites d'une overdose médicamenteuse à l'âge de 66 ans.


David Graf
Le cadet Eugene Tackleberry est la tête brûlée du groupe, dont l'amour pour les militaires et le devoir martial en font le principal trait de personnalité. Police Academy est la consécration pour son interprète, David Graf, qui avait déjà multiplié les petits rôles dans des comédies à la télévision comme M.A.S.HShérif, fais-moi peur ou L'Agence tous risques. Malgré cela, il restera dans les années qui suivent un visage qui apparaît au détour de quelques épisodes de séries télé. Son CV en la matière reste plutôt impressionnant puisqu'on a pu le voir dans des épisodes de SeinfeldCode QuantumPapa bricoleRoseanneStar Trek : VoyagerStar Trek : Deep Space Nine ou À la Maison-Blanche. La série d'Aaron Sorkin sera malheureusement l'un de ses derniers rôles : le 7 avril 2001, David Graf est emporté par une crise cardiaque quelques jours avant son cinquante-et-unième anniversaire.


Michael Winslow
Dans le rôle du cadet Larvell Jones, il reste connu pour son goût pour les bruitages à la bouche et ses canulars vocaux, sans parler de son talent pour le kung-fu. Ce talent a d'ailleurs fait la popularité de son interprète Michael Winslow, surnommé "L'homme aux 10.000 effets sonores". Beatboxer et humoriste, Winslow, aujourd'hui âgé de 56 ans, a multiplié les carrières, souvent loin de la caméra. Présentateur télé, comédien de stand-up, créateur d'applications mobiles et doubleur bruitage pour des jeux vidéo, on a notamment pu le voir dans La folle histoire de l'espace de Mel Brooks, dans lequel il joue un opérateur radar qui double lui-même les machines qu'il manipule. Un moyen, selon un bon mot de Brooks, de faire des économies sur le budget du film.


Bobcat Goldthwait
Lui n'apparaît que dans le deuxième épisode, dans le rôle du chef de gang hyperactif et excentrique Zed McGlunk, aux goûts parfois en total décalage avec son statut de caïd redoutable et redouté. Si Bobcat Goldthwait s'est effectivement illustré comme acteur dans ce rôle, il est avant tout connu et apprécié en tant que réalisateur, de préférence par ses comédies noires, acerbes et pleines de mauvais esprits. Ce doubleur émérite, par ailleurs également réalisateur pour la télévision (il a travaillé notamment sur les talk-shows de David Letterman et Jimmy Kimmel), a notamment offert à Robin Williams l'un de ses derniers grands rôles dans le méconnu et mésestimé World's Greatest Dad, inédit dans les salles françaises et sorti en DTV. En 2011, son God Bless America rencontre un petit succès d'estime avec 65.000 entrées malgré sa distribution très limitée. Son dernier film, le documentaire Call Me Lucky, a fait forte impression à Sundance en début d'année.


G. W. Bailey
Le lieutenant Thaddeus Harris avait déjà, contrairement à la plupart des révélations de Police Academy, marqué les spectateurs grâce à sa participation à la série culte M.A.S.H, adaptée du film de Robert Altman. Le succès de la franchise lui permet de s'installer sur le petit écran, où il connaît le succès à la fin des années 90 avec une trilogie de téléfilms bibliques sur Salomon, Jésus (aux côtés d'acteurs comme Jeremy SistoJacqueline Bisset et Gary Oldman) et Saint Paul. Mais il est surtout connu pour son rôle du lieutenant Louie Provenza, l'un des personnages principaux de la série The Closer, qu'il a repris dans le spin-off de cette dernière, Major Crimes, diffusée depuis 2012.


George Gaynes
Comme son nom ne l'indique pas, l'interprète du commandant Eric Lassard est d'origine finlandaise, né George Jongejans à Helsinki et aujourd'hui âgé de 97 ans. S'illustrant dans ses premières années surtout sur scène dans des comédies musicales, le rôle d'Eric Lassard reste son principal fait d'armes, mais il fera aussi les beaux jours du petit écran en jouant dans le soap opera General Hospitalet surtout dans la série Punky Brewster, où il interprète le père adoptif de la jeune fille jouée par Soleil Moon Frye de 1984 à 1988. En 1995, il joue dans Vanya, 42e rue, le dernier film de Louis Malle. Son dernier rôle au cinéma remonte à 2003 avec Pour le meilleur et pour le rire.


Bruce Mahler
Le sergent Fackler , présent dans les volets 1, 2, 3 et 6 de Police Academy, a pendant près de quinze ans vivoté entre tous petits rôles au cinéma et à la télévision. À son actif on trouve notamment Vendredi 13, le chapitre final, Arnold et Willy, Hook, Dick Tracy, Seinfeld ou Scary Movie. En 2001, il se retire définitivement des écrans pour se consacrer à l'écriture et à la production.


Marion Ramsey
Son rôle de la timide policière Laverne Hooks reste quasiment l'unique fait d'armes de Marion Ramsey, qui en dépit d'une brève apparition dans MacGyver en 1990, n'a guère fait parler d'elle depuis. En 2006, elle reprend l'uniforme de Laverne Hooks pour la série Robot Chicken.


Leslie Easterbrook
Sa poitrine généreuse fut à de nombreuses reprises utilisée comme argument comique de la saga. L'actrice Leslie Easterbrook, alias la rigoureuse Debbie Callahan, avait déjà connu son heure de gloire avec la sitcom Laverne & Shirley, culte aux États-Unis, où elle incarnait la voisine des deux héroïnes. Par ailleurs chanteuse lyrique, Leslie Easterbrook a elle aussi accumulé les apparition dans des séries télé, d'Arabesque à Shérif, fais-moi peur en passant par Matlock ou Alerte à Malibu. Ces dernières années, on a notamment pu la voir dans deux films signés Rob Zombie : The Devil's Rejects en 2005 puis son remake de Halloween en 2007.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire