Lieu d'exploration formelle et de délire ludique, le court-métrage révèle régulièrement des talents singuliers sur le web, à travers des genres aussi divers que la SF, le film d'animation, la comédie, le polar ou le musical. Chaque semaine dans sa rubrique "Fenêtre sur Courts", Fluctuat vous dégote un beau court-métrage.
Ils sont près du sommet. Alors que l'aube donne au majestueux manteau neigeux des teintes rosées, deux alpinistes achèvent de gravir la montagne. Leur objectif, hisser une statue de Vierge tout en haut, semble atteint. L'épiphanie affleure... Mais l'ascension tourne à la catastrophe quand une jambe de l'un des pieux marcheurs lâche soudain, littéralement : le membre se met à dévaler la pente seul, aussi vite qu'un ski parabolique dernier cri.
Très léché graphiquement, Ascension est le fruit de l'imagination de cinq étudiants de la promotion 2013 de Supinfocom Arles. Le court-métrage animé en volumes a nécessité "près de 19 000 heures de travail, 2 mois de calcul sur 20 ordinateurs, 11000 images définitives calculées, 4 To de stockage et très peu de sommeil".
Jalonnée de running gags, de chutes vertigineuses et de rencontres inopinées (coucou l'aigle amateur de prothèses), l'aventure de ce tandem est une sorte de croisement entre L'âge de glace (les sketches cartoonesques de l'écureuil Scrat) et le Mythe de Sisyphe (version burlesque). C'est l'histoire d'un éternel recommencement, croquée avec autant d'élégance que d'humour, sans une ligne de dialogue pendant 7mn.
Voici Ascension, réalisé par Thomas Bourdis, Martin de Coudenhove, Caroline Domergue, Colin Laubry et Florian Vecchione, sur une musique de Seth Stewart :

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire