Voici un blog qui va vous faire partager ma passion dévorante du cinéma, avec mes chroniques, mes hommages et une histoire des Oscars année par année de la nuit des temps à aujourd'hui et plus, si la vie nous le permet. Vive le 7ème art. N'hésitez pas de mettre des commentaires, pour donner votre avis pour alimenter le BLOG.
vendredi 10 octobre 2014
PATRICK MODIANO : PRIX NOBEL DE LITTERATURE (de Régine au Prix Nobel)
L'auteur français Patrick Modiano vient de recevoir le Prix Nobel de littérature.
Six ans après Le Clézio, Patrick Modiano est le nouvel écrivain français récompense par le Nobel de Littérature. L'académie suédoise a été séduite par son "art de la mémoire" avec lequel il a évoqué les destinées humaines les plus insaisissables et dévoilé le monde de l'occupation.
Un "art" déjà développé dans son premier roman , La place de l'étoile, paru en 1968, Modiano y raconte, sous la forme d'un récit autobiographique, l'histoire de Raphaël Schlemilovitch,un juif français antisémite né après la guerre, qui pense que la terre entière lui en veut.
La même année, en 1968, l'auteur change de registre. Il signe 4 titres en collaboration avec son ami Hughes de Courson,pour Françoise Hardy. Une expérience de parolier qui a également séduit la chanteuse Régine pour sa chanson L'aspire à coeurs.
Après littérature et la musique, Patrick Modiano a aussi goûté au cinéma. Rien d'étonnant pour ce fils de comédienne, sa mère, Louisa Colpjin était une actrice flamande. En 1974, il participeà l'écriture du scénario de Lacombe Lucien, de Louis Malle (le meilleur film sur la Collaboration). Un travail d'écriture auquel il a pris goût puisqu'il a fait de même pour Un Innocent épisode de la série Madame Le Judge (1975), le fils de Gascogne de Pascal Aubier (1995) et Bon Voyage de Jean Paul Rappeneau (2002).
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire