On dit que les hommes descendent du Singe, au cinéma c'est pareil, le singe a sa place importante dans la mythologie du cinéma, on dénote 67 films avec un singe au centre du film, certains étant plus intelligent que nous, d'autres servent de fantasmes, ou prennent le pouvoir sur l'homme, en autres dans la série de Pierre Boule (l'auteur du Pont de la rivière Kwai) , La planète des singes dont 7 films à lui tout seul.
Les plus célèbres singes au Cinéma restent Cheetah (dans la série des Tarzan), King Kong (le plus fort) et Caesar (dans La planète des singes).
Malheureusement, ils servent aussi d'expérience, voir mon film n°1 dans "Le projet de Nim".
MON TOP 20 SUR LE THEME DES FILMS AVEC DES SINGES
N°2 - LES EVADES DE LA PLANETES DES SINGES de Don Taylor avec Roddie McDowall, Kim Hunter, Bradford Dillman et Nathalie Trundy : Cornélius et Zira parviennent à retourner dans le passé, et débarquent au 20e siècle à Los Angelès. Ils y subissent les mêmes tourments que Taylor sur la Planète des singes, et découvrent petit à petit quels événements conduiront à la fin de la civilisation humaine et à la domination simienne (Zira est enceinte ...).
N°3 - GREYSTOKE, LA LEGENDE DE TARZAN de Hugh Hudson, avec Christophe Lambert, Andie McDowell et Ian Holm : Au XIXe siècle, un navire anglais fait naufrage aux larges de côtes africaine. Le comte et la comtesse Greystoke doivent alors survivre dans une jungle hostile. La comtesse accouche d'un petit garçon, John, avant de mourir de la malaria. Le père est tué par un grand singe. L'enfant est alors recuilli par une guenon qui a perdu son petit. Il est élévé parmi les primates (Greystoke c'est l'histoire de Tarzan).
N°4 - GORILLES DANS LA BRUME de Michael Apted avec Sigourney Weaver , Bryan Brown et Julie Harris : Evocation de la vie de Diane Fossey, une anthropologue qui consacra sa vie à l'étude et à la sauvegarde des gorilles. Elle fut sauvagement assassinée le 26 décembre 1985.
N°5 - L'ARMEE DES 12 SINGES de Terry Gillian avec Brad Pitt, Madeleine Stow et Bruce Willis : Nous sommes en l'an 2035, les quelques milliers d'habitants qui restent sur notre planète sont contraints de vivre sous terre. La surface du globe est devenue inhabitable à la suite d'un virus ayant décimé 99% de la population. Les survivants mettent tous leurs espoirs dans un voyage à travers le temps pour découvrir les causes de la catastrophe et la prévenir. C'est James Cole, hanté depuis des années par une image incompréhensible, qui est désigné pour cette mission.
N°6 - LA PLANETE DES SINGES (1968) de Franklin J.Schaffner avec Charlton Hestion, Roddy McDowall et Kim Hunter : Egaré dans l'espace temps, un engin spatial américain s'écrase en 3978, sur une planète inconnue. Les astronautes Taylor, Landon et Dodge découvrent que les hommes primitifs de cette planète mystérieuse sont placés sous le joug de singes très évolués.
N°7 - LA PLANETE DES SINGES : LES ORIGINES (2011) : de Rupper Wyatt avec James Franco et Andy Serkis et Freida Pinto : Dans un laboratoire, des scientifiques expérimentes un traitement sur des singes pour vaincre la maladie d'alzheimer. Mais leurs essais ont des effets secondaires inattendus : ils découvrent que la substance utilisée permet d'augmenter radicalement l'activité cérébrale de leurs sujets. César, est alors le premier jeune chimpanzé faisant preuve d'une intelligence remarquable.
N°8 - LE SECRET DE LA PLANETE DES SINGES de Ted Post avec Roddy McDowall, Kim Hunter, James Franciscus et Maurice Evans : L'astronaute Brent est envoyé au secours de Taylor, mais s'écrase à son tour sur la planète des singes. Cherchant à retrouver son compagnon avec l'aide de Nova, il suit la trace jusque dans la Zone Interdite, où il découvre une société de mutants humains téléphates.
N°9 - LA BATAILLE DE LA PLANETE DES SINGES de Jack Lee Thomson avec Roddy McDowall, Nathalie Trundy et Claude Akins : Sur la terre dominée par des singes, Caesar, pacifique, doit affronter le général gorille Aldo. Mais une autre menace fait son apparition : des mutants commandés par le gouverneur Kolb.
N°10 - MAX MON AMOUR de Nagisa Oshima avec Michel Piccoli et Charlotte Rampling, Anthony Higgins et Victoria Abril : Peter, diplomate anglais en poste à Paris, s'aperçoit que sa femme a des rendez-vous secrets. Il la fait suivre. Le détective engagé par ses soins, lui apprend qu'elle loue un appartement, mais qu'il n'a jamais vu l'amant supposé qui s'y cache. Peter obtient un double de la clé.
N°11 - KING KONG (1933) de Ernest B.Schoedsack avec Fay Wray, Robert Armstrong et Bruce Cabot : Figurante sans travail, la blonde Ann Darrow est engagée par le réalisateur Carl Denham pour être la vedette de son prochain film "Le venture", le navire commandé par le capitaine Englehorn et qui comprend toute l'équipe, atteint SKull Island, une île mystérieuse ou vivrait une créature légendaire vénérée par les indigènes et appelée King Kong.
N°12 - KING KONG (1976) de John Guillermin avec Jessica Lange, John Randolph et Jeff Bridges : 1976, un paquebot d'une société pétrolière navique à la recherche de la mystérieuse 'Ile du Crâne". A la tête de l'expédition, Fred Wilson, un employé de la compagnie, chargé de trouver des gisements de pétrole. A ses côtés, le professeur Prescott est en quête de tout autre chose : une créature préhistorique gigantesque.
N°13 - MON AMI JOE de Ron Underwood avec Bill Paxton et Charlize Théron et Peter Firth : Joe Young est un gorille géant, qui vit au coeur des montagnes Panganj, d'Afrique Centrale. Orphelin, il a réporté toute son affection sur l'intrépide Jill Young, dont la mère est tombée avec la sienne sous les balles des braconniers. Jill pressent que son dévouement ne suffira pas à écarter les menaces qui pèsent sur son ami, et se laisse convaincre par le zoologue Gregg d'installer Joe dans une réserve californienne, à l'abri des chasseurs et des braconniers.
N°14 - LINK de Richard Franklin avec Elizabeth Shue et Terence Stamp : Une étudiante en Zoologie est embauchée chez un fameux anthropologue. Elle est accueillie par un orang-outan.
N°15 - CHIMPANZES (2013) Documentaire de Mark Linfield : A travers Oscar, un petit chimpanzé, nous découvrons l'apprentissage de la vie au coeur de la forêt tropicale africaine et suivons avec humour, émotion et angoisse ses premiers pas dans ce monde.
N°16 - LA SERIE DES FILMS AVEC JOHNNY WESSMULLER : toute une série de films dans les années 30 avec Johnny Wessmuller et Maureen O'Sulivan et leur compagnon singe.
N°17 - LE PEUPLE SINGE (1989) Documentaire de Gérard Vergne raconté par Michel Piccoli : 5 années d'efforts et de tournage ont été nécessaires pour approcher les principales espèces de singe, du macaque japonais au plus farouche d'entre tous : le Ouakari de la jungle Amazonienne.
N°18 - MADAGASCAR (2005) Film d'animation d'Eric Darnell : Lorsqu'un Lion, une girafe, un hippopotame et une poignée de pingouins psychotiques fuient leur zoo new-yorkais pour secourir l'un des leurs, l'aventure s'écrit avec un grand A. Et lorsque le destin les réunit sur l'île de Madagascar, ils doivent apprendre en formation accélérée les rudiments de la vie à l'air libre.
N°19 - INSTINCT (1998) de John Tuterlaub avec Anthony Hopkins, Cuba Cooding Jr et Donald Sutherland : Ethan Powell, brillant primatologue, a vécu dans la jungle rwandaise, une expérience limite qu'aucun être civilisé n'avait jamais connue. De ce mystérieux voyage initiatique, conclu dans un bain de sang, Powell est revenu brisé, hagard, muré dans un silence obstiné. Accusé d'avoir tué 3 gardes forestiers, l'homme perdu a été transféré à la prison d'Harmony Bay.
N°20 - KING KONG (2005) De Peter Jackson avec Naomi Watts, Adrian Brody et Jack Black : New York 1933, Ann Darrow est une artiste de music-hall donc la carrière a été brisée net par la dépression. Se retrouvant sans emploi ni ressources, la jeune femme rencontre l'audacieux explorateur-réalisateur Carl Denham et se laisse entraîner par lui dans la plus périlleuse des aventures.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire