Le cinéma a été introduit très tôt dans le pais, mais il a fallu attendre au début du 20ème siècle, l'émergence de Willy Mullens, l'un des pionniers de la technique pour faire parler du cinéma néerlandais avec son principale film "Les mésaventures d'un gentlemen français sans pantalon à la Plage de Zandvoort".
Pendant la première guerre mondiale le pays étant neutre, on a pu y voir 8 productions par ans, mais souvent par des réalisateurs allemands. Pendant la seconde guerre, le cinéma du pays n'était qu'un outil de propagande pour le pouvoir allemand.
C'est dans les années 70 , que Paul Verhoeven donna ses lettres de noblesse au cinéma néerlandais avec Katie Tiplle, Le choix du Destin , Spetters ou Amsterdamned.
Dans les années 80 , année peu faste on surgit Dick Maas ou Théo Van Gogh, ou même en 1986 le pays remporta l'Oscar du Meilleur Film Etranger avec The Assault.
Aujourd'hui le cinéma néerlandais est souvent en co-production avec la Belgique pour des films flamands , mais on reconnaîtra du talent à Alex Van Vermerdam (La Peau de Bax)
VOICI MON TOP 14 DES MEILLEURS FILMS VENUS DE HOLLANDE (PAYS-BAS)
1 AMSTERDAMNED de Dick Maas
2 BORGMAN de Alec Van Vemerdam
3 LE QUATRIEME HOMME de Paul Verhoeven
4 BLACK BOOK de Paul Verhoeven
5 TURKISH DELICES de Paul Verhoeven
6 SIMON de Eddy Terstall
7 LES HABITANTS de Alex Van Vemerdam
8 LA PEAU DE BAX de Alex Van Vemerdam
9 LA CHAIR ET LE SANG de Paul Verhoeven
10 L'ASSAUT de Fons Rademakers
11 A LA RECHERCHE DU PASSE de Jeroen Krable
12 VOX POPULI de Eddy Tersnstall
13 ANTI-FILM de Edwin Buenner
14 GRIMM de Alex Van Vemerdam
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire