Michèle Morgan née Simone Rousssel était née le 29 Février 1920 à Neuilly sur Seine.
Elle est l'ainée de 4 enfants de Louis Roussel qui était dans l'exportation de parfum et de Georgette Payot mère au foyer, avant de se retrouver au chômage après la crise de 1929 où il s'installe à Dieppe où il reprend une épicerie.
Simone commence la scène au Casino de Dieppe avant de monter à Paris avec son frère Paul, chez ses grands-parents à Neuilly Sur Seine,cela lui permettra d'effectuer son premier rôle de figurante dans Mam'zelle Mozart du réalisateur Yvan Noé, qui lui conseillera de prendre des cours, ce qu'elle fait en intégrant le cours Simon, dans la foulée elle prendre le nom de scène de Michèle Morgan en 1937.
C'est la scripte Jeanne Witta qui la recommande au réalisateur Marc Allégret, qui après des tests concluant et sous l'insistance du producteur du film, elle obtient le rôle principal pour une somme dérisoire aujourd'hui de 12 500 francs, puis signera un contrat à Hollywood pour 2 000 francs par semaine, ce qui lui permettra en 1937 de tourner dans "Orage" avec Charles Boyer.
C'est en 1938, qu'elle va tourner le film "Quai des Brumes" de Marc Allégret qui va marquer sa carrière , auprès de Jean Gabin qui lui murmurera l'une des plus belles répliques du cinéma, qui deviendra intemporelle et qui va traverser et le cinéma français et sa carrière, titre dont elle fera de ses mémoires "T'as de beaux yeux, tu sais ?".
Elle retrouvera, malgré la guerre, Jean Gabin dans le film "Remorques" partant à Hollywood ensemble avant de rompre, c'est c'est là bas qu'elle épouse Willam Marshall avec qui elle a eu in fils "Mike" (La Grande Vadrouille).
Elle fera des essais pour Alfred Hitchcock mais son faible anglais lui empêcha d'être retenu et de faire carrière aux Etats-Unis et en Angleterre. Elle loupa aussi le rôle principal dans Casablanca pour avoir été trop gourmande, elle refusa aussi les rôles de Johnny Belinda ou de La Nuit d'Antonioni.
En 1946, elle sera la première actrice à recevoir le Prix d'Interprétation du Festival de Cannes pour son rôle dans La Symphonie Pastorale de Jean Delannoy.
En 1948, après avoir divorcé de Marshall elle épouse en 1950 l'acteur Henri Vidal puis tourna avec Gérard Philippe dans Les Grandes Manoeuvres de René Clair en 1955; Avant un rôle qui va marquer un tournant dans sa carrière "Retour de Manivelle" ou elle joue une femme fatale et sera critiqué sévèrement par la presse, là voyant mal dans ce type de rôle.
Après le décès de Vidal en 1959, elle devient la compagne du cinéasre Gérard Oury qu'elle rencontre sur le tournage du Miroir à Deux Faces d'André Cayatte, ils resteront ensemble jusqu'au décès de Oury en 2006.
La nouvelle vague l'a complètement ignorée, ou seul Claude Chabrol dans Landru en 1962 avec Charles Denner fera appel à elle, puis Michèle Morgan mettra une absence à carrière pendant plus de 10 ans, même si elle a été Présidente du Jury à Cannes en 1971, et c'est Claude Lelouch qui la fera revenir à l'écran avec Le Chat et La Souris en 1975;
Elle arrêtera sa carrière définitivement en 2001.
FILMOGRAPHIE
- Sous le pseudonyme de Simone Morgan
- 1935 : La Vie parisienne de Robert Siodmak : figuration
- 1935 : Mademoiselle Mozart d'Yvan Noé : une entraîneuse à L'Eléphant blanc
- Sous le pseudonyme de Michèle Morgan
- 1935 : Une fille à papa de René Guissart : une voyageuse
- 1936 : Mes tantes et moi d'Yvan Noé : Michèle
- 1936 : Gigolette d'Yvan Noé : une soubrette
- 1936 : Le Mioche de Léonide Moguy : l'élève
- 1937 : Gribouille de Marc Allégret : Nathalie Roguin
- 1938 : Orage de Marc Allégret : Françoise Massart
- 1938 : Le Quai des brumes de Marcel Carné : Nelly
- 1938 : L'Entraîneuse d'Albert Valentin : Suzy
- 1939 : Le Récif de corail de Maurice Gleize : Lilian White
- 1939 : Les Musiciens du ciel de Georges Lacombe : la lieutenante Saulnier
- 1940 : Remorques de Jean Grémillon : Catherine
- 1940 : Untel père et fils de Julien Duvivier : Marie Froment-Léonard
- 1941 : My Life with Caroline de Lewis Milestone : Annette
- 1941 : Hedda Hopper's Hollywood No 1, court métrage documentaire de Herbert Moulton : elle-même
- 1942 : La Loi du Nord ou La Piste du nord de Jacques Feyder : Jacqueline Bert (non créditée)
- 1942 : Jeanne de Paris (Joan of Paris) de Robert Stevenson : Jeanne
- 1943 : Rencontre à Londres (Two Tickets to London) d'Edwin L. Marin : Jeanne
- 1943 : Amour et Swing (Higher and Higher) de Tim Whelan : Millie Pico dite Paméla Drake
- 1944 : Passage pour Marseille ou Cap sur Marseille (Passage to Marseille) de Michael Curtiz : Paula
- 1946 : L'Évadée (The Chase) d'Arthur Ripley : Lorna Roman
- 1946 : La Symphonie pastorale de Jean Delannoy : Gertrude
- 1947 : Première Désillusion (The Fallen Idol) de Carol Reed : Julie
- 1948 : Aux yeux du souvenir de Jean Delannoy : Claire Magny
- 1949 : Fabiola d'Alessandro Blasetti : Fabiola
- 1949 : La Belle que voilà de Jean-Paul Le Chanois : Jeanne Morel
- 1950 : Le Château de verre de René Clément : Évelyne Bertal
- 1950 : L'Étrange Madame X de Jean Grémillon : Irène Voisin-Larive
- 1950 : Maria Chapdelaine de Marc Allégret : Maria Chapdelaine
- 1951 : Les Sept Péchés capitaux, sketch L'Orgueil de Claude Autant-Lara : Anne-Marie de Pallières
- 1951 : Vedettes sans maquillage, court métrage de Jacques Guillon : elle-même
- 1952 : La Minute de vérité de Jean Delannoy : Madeleine Richard
- 1953 : Les Orgueilleux d'Yves Allégret : Nelly
- 1954 : Destinées, sketch Jeanne d'Arc de Jean Delannoy : Jeanne d'Arc
- 1954 : Obsession de Jean Delannoy : Hélène Giovanni
- 1954 : Napoléon de Sacha Guitry : Joséphine de Beauharnais
- 1955 : Les Grandes Manœuvres de René Clair : Marie-Louise Rivière
- 1955 : Marguerite de la nuit de Claude Autant-Lara : Marguerite
- 1955 : Marie-Antoinette reine de France de Jean Delannoy : Marie-Antoinette
- 1955: Si Paris nous était conté de Sacha Guitry : Gabrielle d'Estrée
- 1956 : Oasis d'Yves Allégret : Françoise Lignières
- 1957 : Les Vendanges (The Vintage) de Jeffrey Hayden : Léonne Morel
- 1957 : Retour de Manivelle de Denys de La Patellière : Hélène Fréminger
- 1958 : Le Miroir à deux faces d'André Cayatte : Marie-Josée Tardivet
- 1958 : Maxime d'Henri Verneuil : Jacqueline Monneron
- 1958 : Femmes d'un été (Racconti d'estate) de Gianni Franciolini : Micheline
- 1959 : Grand Hôtel (Menschen im Hotel) de Gottfried Reinhardt : La Grusinskaïa
- 1959 : Brèves amours (Vacanze d'inverno) de Camillo Mastrocinque : Steffa Tardier
- 1959 : Les Scélérats de Robert Hossein : Thelma Rooland
- 1959 : Pourquoi viens-tu si tard ? d'Henri Decoin : Catherine Ferrer
- 1960 : Fortunat d'Alex Joffé : Juliette Valcourt
- 1961 : Le Puits aux trois vérités de François Villiers : Renée Plège
- 1961 : Les lions sont lâchés d'Henri Verneuil : Cécile
- 1962 : Landru de Claude Chabrol : Célestine Buisson
- 1962 : Rencontres de Philippe Agostini : Bella Krastner
- 1962 : Le crime ne paie pas, sketch L'Affaire Hugues de Gérard Oury : Jeanne Hugues
- 1962 : Un cœur gros comme ça de François Reichenbach : elle-même
- 1963 : Méfiez-vous, mesdames d'André Hunebelle : Denise Duparc
- 1963 : Constance aux enfers de François Villiers : Constance
- 1964 : Les Yeux cernés de Robert Hossein : Florence
- 1964 : Les Pas perdus de Jacques Robin : Yolande Simonet
- 1964 : Le Petit Boulanger de Venise ou Le Procès des doges (Il fornaretto di Venezia) de Duccio Tessari : la princesse Sofia
- 1964 : Le Corniaud de Gérard Oury : elle-même (scène coupée au montage)
- 1965 : Dis-moi qui tuer d'Étienne Périer : Geneviève Montanet
- 1966 : Les Centurions (Lost command) de Mark Robson : la comtesse de Clairfond
- 1967 : Benjamin ou les Mémoires d'un puceau de Michel Deville : la comtesse
- 1975 : Le Chat et la Souris de Claude Lelouch : Mme Richard
- 1977 : Jacques Prévert, documentaire de Jean Desvilles : elle-même
- 1978 : Robert et Robert de Claude Lelouch : apparition
- 1985 : Carné, l'homme à la caméra, documentaire de Christian-Jaque : elle-même
- 1986 : Un homme et une femme : vingt ans déjà de Claude Lelouch : une spectatrice à la projection privée
- 1990 : Ils vont tous bien ! (Stanno tutti bene) de Giuseppe Tornatore : une femme dans le train
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire