Synopsis : Au cœur de l’été arctique, à Kiruna, ville suédoise du cercle polaire, est perpétré le meurtre violent et mystérieux d'un citoyen français. Très vite, Kahina Zadi, capitaine française de l'Office central pour la répression des violences aux personnes, est immédiatement dépêchée sur place afin de mener l’enquête avec la police locale et plus particulièrement avec le procureur Anders Harnesk.
Jour Polaire est une série en 8 épisodes de 50 minutes.
La série qui se passe dans le nord de la Suède s'intéresse au peuple Samis qui au vingtième siècle ont été victime d'une politique de stérilisation et de conversion forcée au christianisme, ce qui aurait pu poser problèmes de produire une série sur ce peuple, bien au contraire elle a pu été produite car les suédois se foutent totalement de la vie, de de l'avis de ces descendants comme si il n'existait pas.
Quand on raconte cette anecdote, on s'aperçoit très vite qu'on c'est trompé de sujet, car le plus intéressant c'était justement ce peuple Sami, et non ces deux français , flics et agents secrets qui font perdre à la série et à l'histoire toute son essence.
Car si on s'intéresse aux personnages qui gravitent autour de ces deux flics avec en autre ce procureur suédois qui cache son orientation sexuelle , mais qui doit faire parler la justice est beaucoup plus intéressante et elle le succès de la série.
On prend par exemple assez d'importance au constat qu'il fait jour 6 mois de suite dans cette région, et le comportement de l'humain surtout quand on a pas habitué détracte les habitudes, point ici comme dans le film Insomnia ou Pacino souffrait de ce fait.
Beaucoup d'invraisemblance , comme cet scène de départ avec un corps de 80 kg sur les pales d'un hélicoptère pour une mise en scène macabre, alors que dans la réalité le corps aurait été broyé par petits morceaux au quatre coins de la Suède !!!
Aussi ces scènes où elle se souvient de ces scènes de souvenirs dans son pays en Algérie, qu'est ce cela vient faire ici, sauf pour amener incroyablement dans cette histoire , son fils venu dont je ne sais ou qui finira dans un puits, et donner à sa mère sa vocation de mère, ouah à pleurer.
Leila Bekhti ne surjoue pas, elle ne joue pas du tout, perdu dans ces grandes plaines suédoises, prompt à sauver ses ongles pour prendre de l'ADN, si on suit la scène on est écroulé de rire. Idem pour l'excellent habituellement Olivier Gourmet qui est au ralenti total. Pour Denis Lavant on ne dira rien il finira justement sur ces pales d'hélicoptère.
Reste l'intrigue digne d'un bouquin de Grange, avec ces histoires de sorcelleries, de familles, de peuple soumis et un méchant bien cinglée, qui est la seul raison de tenir au bout. J'aime bien ces personnages octoctones mais moins les personnages principaux.
NOTE : 11.10
FICHE TECHNIQUE
Show Runner : Mans Marlind et Bjorn Stei,
Direction Artistique ; Pernilla Olsson et Betsy Angerman
Costumes ; Ulrila Sohlstrom
Musique : Nathaniel Méchaly
Production ; Marc Jenny et Jan Marnell
DISTRIBUTION
- Leïla Bekhti (VF : elle-même) : Kahina Zadi
- Gustaf Hammarsten (VF : Pierre Tessier) : Anders Harnesk
- Peter Stormare (VF : Patrick Béthune) : Rutger Burlin
- Jakob Hultcrantz Hansson (VF : Éric Aubrahn) : Thorndahl
- Olivier Gourmet (VF : lui-même) : Alain Gruard
- Denis Lavant (VF : lui-même) : Pierre Carnot
- Richard Ulfsäter (VF : Fabrice Fara) : Thor
- Oscar Skagerberg (VF : Donald Reignoux) : Kristoffer Hanki
- Karolina Furberg (VF : Leslie Lipkins) : Jessika Harnesk
- Jessica Grabowsky (VF : Jessica Monceau) : Jenny Ann
- Editha Domingo (VF : Jade Nguyen) : Mabée
- Malin Persson (VF : Christèle Billault) : Linnea
- Anna Azcárate (VF : Isabelle Leprince) : Kajsa Burlin
- Pelle Heikkilä (VF : Xavier Béja) : Marko Helsing
- Albin Grenholm : Kimmo
- Göran Forsmark : Sparen
- Rodolphe Congé : Benoît
- Iggy Malmborg : Eddie
- Jeremy Corallo : Nadji
- Philippe du Janerand : Éric Tardieu
- Maxida Märak : Evelina Geatki
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire