Synopsis : Dix personnes n'ayant aucun point commun entre elles se retrouvent sur l'île du Nègre sous le prétexte d'invitations ou d'offres d'emplois : le général John Macarthur, Véra Claythorne, Emily Brent, le juge Lawrence Wargrave, Philip Lombard, le docteur Edward Armstrong, Henry Blore, Anthony Marston, et Thomas et Ethel Rogers. Isolés du continent par une tempête, leurs hôtes Mr et Mrs A. N. O'Nyme mystérieusement absents, les invités et domestiques se voient chacun accusés de meurtre. Anthony Marston, qui prend les accusations à la légère s'étouffe en buvant son whisky. Ils sont alors tués l'un après l'autre, d'une façon qui rappelle les couplets d'une comptine affichée dans chaque chambre. La dernière personne vivante, devenue folle, se pend.
L'affaire est dans les mains de la police.
Dix personnes sont invitées sur l’île du Nègre par un certain Algernon Norman O'Nyme, une certaine Alvina Nancy O'Nyme (A. N. O'Nyme) et une certaine lady Constance Culmington :
- Le juge Lawrence John Wargrave
- Véra Elizabeth Claythorne, une institutrice engagée comme secrétaire sur l'îlot
- Philip Lombard
- Emily Caroline Brent
- Le Dr Edward George Armstrong, un docteur réputé qui est invité pour soigner Mme O'Nyme sur l'île
- Anthony James Marston
- William Henry Blore
- Le général John Gordon Macarthur
- Thomas et Ethel Rogers, deux domestiques.
Le problème dans une adaptation d'une oeuvre policière aussi lu et aussi vu que Les 10 Petits Nègres c'est d'être le plus possible de l'oeuvre originale, et le confier à une production et réalisateur anglais ne pouvait que donner un respect de l'histoire.
Et on y perd pas du tout, l'histoire ce passe bien sur une île anglaise, avec son inquiétante nature (vagues, brouillard, tempêtes, vents et fantômes du passé),seule la bâtisse est loin de mon imaginaire que je voyais plus en ruines en forme de château avec ses caves et ses secrets brumeux, mais les costumes et les décors sont dignes du roman.
Le problème dans une adaptation aussi longue c'est de tirer l'histoire sur 3 épisodes d'une heure, ce qui allonge les scènes inutilement, surtout le deuxième épisode, et c'est bien dommage.
La BBC a une nouvelle fois remis une oeuvre presque parfaite dans son ensemble, même si je peut regretter des scènes gores et chaudes plus explicites que dans le roman, modernité oblige.
Et la modification de la fin du roman, qui était plus intrigante car dans le roman, aucun des personnages ne connait la vérité avant leurs morts, car le juge Wargrave ne donne pas la vérité à Vera Claythorne, mais écrit une lettre qu'on retrouvera plus tard par la police sur une plage anglaise, bon il est vrai cela rajoutait des personnages et une lecture de cette lettre , mais cela donne moins de mystère, sinon le reste est respecté par les noms des 10 protagonistes et l'ordre de leurs morts et des raisons du procès en appel que leur faisait Wargrave avec l'aide de Philipp Lombard.
Tout les mystères d'Agatha Christie sont dans ce roman, le passé sulfureux de ces protagonistes, les rencontres improbables et les amours défaits.
Tous les comédiens britanniques sont parfaits avec en tête Charles Dance (Juge Wargrave), Maeve Dermordy (Vera Claythorne), le trop peu présent Douglas Booth (Anthony Marston) et celui qui domine chaque scène ou il est présent tellement il fait peur Burn Gorman (William Blore).
J'attendais avec impatience la scène du frigo, et je peut dire que je n'ai pas été déçu, c'est simple et plus qu'efficace, car finalement le but, pour un non initié est de ne pas y faire attention.
Donc à l'arrivée une adaptation fidèle mais un peu longue.
Le titre du roman, provient d'une chanson écrite en 1869 par Frank Green qui elle-même est une adaptation d'une chanson américaine de Septimus Winner.
NOTE : 15.10
LES DIX PETITS NEGRES
- Edward George Armstrong
- Armstrong est un éminent médecin soupçonné d’avoir tué une patiente, Louisa Mary Clees, en l'opérant d’une péritonite, opération pourtant relativement simple, alors qu’il était ivre. Il est plutôt naïf.
- Emily Caroline Brent
- Miss Brent est âgée de soixante-cinq ans. Elle tricote souvent. Très attachée à la religion, elle est soupçonnée d’avoir poussé au suicide sa domestique enceinte nommée Béatrice Taylor en la renvoyant de chez elle en pleine nuit. Miss Brent est une femme pudique, puritaine et avec un tempérament assez froid et sévère.
- William Henry Blore
- Blore est un ancien officier de police qui dirige désormais une agence de détectives privés à Plymouth. À son arrivée sur l'île, il se fait passer pour un certain Mr Davis, mais son véritable nom est rapidement connu des autres invités présents sur l’île du Nègre (grâce à la mystérieuse voix pré-enregistrée qui les accuse tous de meurtre par leur véritable nom). Il est soupçonné de faux témoignage ayant mené à l'arrestation injustifiée d’un dénommé James Stephen Landor, condamné à trois ans de travaux forcés et mort un an après le début de sa peine. Malgré sa corpulence, Blore est capable de mouvements vifs et assez rapides. Il a une allure militaire, des yeux gris et rapprochés, une moustache et un visage sans aucune expression.
- Vera Elizabeth Claythorne
- Miss Claythorne était la gouvernante de Cyril Ogilvie Hamilton, un enfant à la santé fragile. Elle devait se marier avec l'oncle de celui-ci, Hugo Hamilton, mais elle apprit que c'est l'enfant qui allait hériter d'une vraie fortune au lieu de son fiancé, qui lui n'a pas un sou et n'avait pas assez d'argent pour financer son mariage avec Vera. Il la soupçonne d'avoir volontairement laissé se noyer le petit garçon. C'est une femme forte et brillante, mais qui a des faiblesses par rapport à son passé.
- Philip Lombard
- Lombard est un militaire (capitaine anglais) soupçonné de s’être emparé des vivres de ses vingt-et-un hommes appartenant à une tribu d'Afrique orientale, perdus dans la jungle et de les avoir laissés mourir de faim en les abandonnant à leur sort. Il a les traits d'un animal sauvage, en a la force et l'instinct de survie. C'est un homme perspicace et il aime utiliser la manière forte.
- John Gordon Macarthur
- Macarthur est un ancien général qui a combattu pendant la Grande Guerre. C’est un homme âgé, soupçonné d’avoir envoyé en reconnaissance Arthur Richmond, l’amant de sa femme, afin que celui-ci se fasse tuer par l’ennemi. Il a senti qu'après l'incident, sa femme s'est doutée de son plan, et lui en a voulu en silence jusqu'à sa mort. Macarthur en a développé une certaine amertume.
- Anthony James Marston
- Anthony Marston est un jeune homme charismatique qui aurait la beauté d'un dieu. C'est un dandy, mais également un chauffard. On lui a retiré son permis de conduire par deux fois, une fois notamment après qu'il eut mortellement renversé deux enfants, John et Lucy Combes, qui traversaient la rue.
- Lawrence John Wargrave
- Wargrave est en apparence un juge calme, réfléchi et honnête à qui l’on peut faire confiance. Secrètement, il semble trouver les femmes sottes et dénuées d'intérêt, et a toujours l'air d'être en train de réfléchir ou de manigancer on ne sait quoi. Par le passé, le magistrat a conduit à la potence Edward Seton, un homme accusé d’avoir assassiné une vieille femme. Celui-ci avait fait très bonne impression au jury et seul le juge l’estimait coupable, tandis que tous les autres le croyaient innocent. Condamné à mort à la suite de manœuvres frauduleuses du juge, Seton fut exécuté après avoir vainement tenté un recours. Wargrave fut par la suite soupçonné d'avoir condamné Seton pour des différends personnels.
- Ethel Rogers
- Mme Rogers est domestique, engagée depuis peu avec son mari par une certaine Mme A. N. O'Nyme (en français) ou Mrs U. N. Owen (en anglais) afin de servir dans une villa construite sur l'île du Nègre, où se déroule l'histoire. Mme Rogers est une femme très nerveuse et angoissée, se sentant apparemment coupable d'avoir laissé mourir son ancienne employeuse, Jennifer Brady, sous la pression de son mari.
- Thomas Rogers
- Également domestique, efficace et discret, Mr Rogers officie en compagnie de sa femme Ethel sur l’île du Nègre. Comme elle, il est accusé de négligence : ils ont laissé mourir madame Brady, la vieille dame chez qui ils étaient précédemment employés, car ils voulaient hériter de sa fortune.
FICHE TECHNIQUE
Réalisation Craig Viveiros
Scénario Sarah Phelps
D'après l'oeuvre de Agatha Christie
Décors : Sophie Becher
Costumes ; Lindsay Pugh
Photographie ; John Pardue
Montage ; Sam White
Musique ; Stuart Earl
Casting : Abi Bach
Production Sarah Phelps, Hilary Strong, Karen Thrussell, Damien Timmer, Matthex Prichard, Lisa Hamilton Daly, Tanya Lopez et Matthew Read pour la BBC One
Date : 1985 en 3x55 mn
DISTRIBUTION
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire